Une victoire pour deux qualifications

Deux qualifications , c’est ce qu’ont obtenus les Nîmois en ce 9 février 1986 avant-dernière journée des matchs de poules. Comme nous l’explique Jean-Pierre Carton.

« Cette année-là, le Rugby Club Nîmois effectuait sa meilleure saison depuis son accession en groupe A, six ans plus tôt. Après une défaite  à Aurillac, lors de la première journée (23-3), ils  enchainèrent  une série de six victoires consécutives avec notamment deux succès à l’extérieur à Tulle (10-6) et à Montauban (6-0). Intraitable à domicile avec entre-autre une revanche contre Aurillac (28-9) et surtout une victoire contre Lourdes (30-0) qui étonna le mundillo du rugby français ! Avant ce fameux match contre Dax. Pourquoi une double qualification ? La FFR avait décidé pour la saison suivante que le groupe A serait scindé en deux groupes. Deux poules hautes qui qualifieraient six équipes chacune, et deux poules basses qui en qualifieraient deux, fournissant ainsi les seize participants aux huitièmes de finale ! Tout le monde voulait évidemment  jouer dans ce championnat d’élite.  L’U.S.Dax au premier chef ! Un club n’ayant jamais raté aucune qualification depuis l’après guerre. Et qui avait l’ambition, une nouvelle fois, d’y participer, ce club faisant parti des grosses cylindrées du rugby français (1/4 de finaliste en 1981 et 1984 pour ne parler que de la décennie 80). Mais cette saison avait été difficile pour eux, et seule une victoire contre Nîmes pouvait leur permettre d’accrocher cette fameuse sixième place qualificative pour les barrages (ou 1/16 de finales). Le match fut serré et âprement disputé. 9-9 à la pause, les Nîmois ayant scoré grâce à une pénalité de Bernard Monnier et deux drops de Bernard Vivies ; les Dacquois marquant, de leur coté,  trois pénalités (deux de Marc Sallefranque et une de Thierry Lacroix). En deuxième période, malgré que Dax ait pris l’avantage au score grâce à deux pénalités de Marc Sallefranque et Thierry Lacroix (15-6),  les rouges et verts prirent l’ascendant dans le jeu et marquèrent  deux essais par l’intermédiaire de Marc Andrieu transformés par Olivier Gaurel (15-21 à là 63eme). Les Dacquois reviendront à 3 points sur une dernière pénalité de Marc Sallefranque à la 67eme. Plus rien ne bougera alors et sur le score de 21 à 18 les nîmois allèrent chercher leurs troisièmes victoires à l’extérieur, sécurisant ainsi leur place de deuxième de  poule derrière le S.U.Agen. Une seconde place qui les qualifiait pour un 1/8ème de finale du groupe A. Le premier de l’histoire du club mais aussi pour les poules hautes la saison suivante… Une double qualif’ en sorte ! 

L’équipe qui à gagné à Dax  Jean Jacques Sauveterre , Philippe Folbaum , Pierre Edouard Detrez (cap) , Christian Bousquet , Thierry Devergie , Eric Tissot , Patrick Juan , Philippe Capelle , Olivier Gaurel (m) , Bernard Vivies (o) , Pascal Dayre , Didier Deruydts , Marc Andrieu , Claude Martinez , Bernard Monnier .