« Sur un match sec, tout est possible »

A quelques jours de son barrage à l’extérieur, le manager du RCN, Guillaume Aguilar, nous donne son regard sur cette saison.

C’est ta troisième saison à la tête du sportif du RCN, quel bilan peut-on tirer de cette saison 2024/2025 ?

Cette saison a été un véritable défi, avec des hauts et des bas. On a montré du caractère dans certains matchs, notamment à domicile, mais il nous a manqué cette constance à l’extérieur pour aller chercher des points précieux. On a progressé sur certains aspects du jeu, mais notre indiscipline et notre gestion des moments clés nous ont parfois coûté cher.

Cette année, vous n’avez gagné qu’à deux reprises à l’extérieur. Le barrage de ce week-end loin de votre base semble compliqué ?

C’est un défi, c’est certain. Gagner à l’extérieur n’a pas été notre force cette saison, mais un match de phase finale, c’est une tout autre histoire. Sur un match sec, tout est possible. On va tout faire pour répondre présents et renverser la tendance.

Quart de finaliste il y a deux ans, barragiste à Kaufmann l’année dernière, barragiste à l’extérieur cette saison, le RCN régresse-t-il ?

Je ne parlerais pas de régression. Chaque saison est différente, avec son lot de difficultés et d’adaptations. Le niveau de la poule est relevé, et on se bat chaque année pour être dans la course. Notre objectif reste d’avancer et de faire progresser le groupe, et ce match de barrage est une nouvelle opportunité de le prouver.

Sur cette phase régulière, notamment à l’extérieur hormis la rencontre à Rumilly (14-47), on a l’impression que cela se joue à pas grand-chose, à des détails ?

Oui, on en est conscients. Beaucoup de matchs se sont joués sur des petites erreurs ou un manque de maîtrise dans les moments cruciaux. C’est frustrant, mais ça montre aussi qu’on est dans le coup. Il faut qu’on gagne en régularité et en rigueur pour basculer ces matchs serrés de notre côté.

Un manque de régularité et trop d’indiscipline qui vous coûtent souvent cher ?

C’est un fait. On a parfois payé nos erreurs au prix fort, notamment sur des cartons ou des fautes évitables qui nous ont mis en difficulté. C’est un axe de travail essentiel, surtout à l’approche d’un match couperet où chaque détail comptera.

À quelques jours de votre barrage, quelle est la marge de progression de ton équipe ?

On peut encore progresser dans notre maîtrise du jeu, notre discipline et notre capacité à gérer la pression. Ce genre de match se joue aussi dans la tête, et on travaille pour être prêts à répondre présent sur tous les plans.

Les dirigeants t’ont-ils donné une feuille de route pour cette fin de saison ?

L’objectif est clair : tout donner sur ce match de barrage. On veut être une équipe qui se bat jusqu’au bout et qui montre du caractère dans les moments décisifs.

À titre personnel, quel est ton objectif pour cette fin de saison ?

Mon but est de tirer le maximum du groupe, de faire en sorte qu’on arrive avec le bon état d’esprit et qu’on joue ce match avec engagement et lucidité. Peu importe le résultat, je veux qu’on sorte du terrain en ayant tout donné.