Cette saison, les juniors du Rugby Club Nîmois auront comme entraîneurs Patrick Escande et Benjamin Etienne,
Un duo qui se connait bien pour l’avoir déjà été il y a quatre années lorsqu’ils étaient aux commandes de cette même catégorie dans le cadre du rassemblement entre le Rugby Club Nîmois et le Rugby Club Uzétien.
Un duo de choc et un retour aux sources pour Patrick Escande. Ce dernier étant aux commandes des trois-quarts de l’équipe 1 depuis deux saisons. « Le président Olivier Bonné a souhaité que je continue à apporter mon expérience au sein du club de mon cœur » Un club dans lequel Patrick Escande a évolué à tous les niveaux. Joueur, éducateur, entraîneur… avec comme seule ambition, transmettre sa passion et son expertise du ballon ovale. « Arrivé en 1993 au Rugby Club Nîmois, dans ces différents rôles, je n’ai eu de cesse que de faire perdurer une certaine vision du rugby faite de mouvement, de vitesse et d’intelligence de jeu » Un ADN et des valeurs qu’il souhaite aujourd’hui continuer à partager au plus près de la formation et de l’équipe Junior du Rugby Club Nîmois.
Vivant sa nouvelle situation, sans amertume, mais surtout comme un nouveau défi, il souhaite relever ce défi comme un challenge avec l’ambition de faire grandir les joueurs de cette catégorie. « Quel que soit le niveau, quel que soit la catégorie, un entraîneur est là pour montrer, démontrer les voies à suivre dans ce jeu si passionnant qu’est le rugby. Et puis c’est un niveau que je connais déjà bien. Avec lequel j’ai eu de beaux moments avec les sélections en équipe de France des moins de 18 ans de deux joueurs à savoir Gary Simonneau et Clément Alexis. Avec Benjamin Etienne, ce sera notre rôle de former ces jeunes aux exigences du plus hait niveau. De les aider, de les former pour atteindre leurs objectifs. Je tiens à cela, les jeunes ont tous des projets et des obligations différentes. Nous devrons, nous devons être à leur écoute. Cet âge est charnière… Certains jouent au rugby pour le plaisir qu’ils nous apportent, d’autres pour franchir un cap et espérer un jour jouer en équipe 1. Notre rôle avec Benga sera de les accompagner au mieux ! » Ce dernier qui depuis plus de six ans a entraîné différentes catégories au sein du club est prêt pour ce nouveau challenge. « Il est de taille, j’en suis conscient ! Mais aux côtés de Patrick, c’est une réelle chance qui se profile, un honneur même auquel je vais essayer de répondre au mieux ! D’être à la hauteur de la confiance qu’on m’accorde. J’ai hâte de retrouver les joueurs et Patrick. Car au-delà du côté technique, des compétences, je sais que nous avons beaucoup à transmettre aussi ce qu’est le rugby : du plaisir et de la déconne… » « Le tout sérieusement « précise toutefois Benjamin Etienne. « Benga est proche de ses joueurs, il est encadrant et s’énerve jamais, du moins je crois… », conclut Pat Escande. Chambrage une des valeurs du rugby. Messieurs les Juniors vous êtes prévenus la saison va être intense…