Covid oblige, certaines règles sont à respecter au stade les jours de match. On fait le point avec le secrétaire général Jean-Cluade Lora Runco
Au moment de retrouver la pelouse du stade Kaufmann, ce samedi à 20 heures face à Macon, on fait le point avec Jean-Claude Lora-Runco, le secrétaire général du club, en charge aussi avec le trésorier Bernard Potin de la sécurité les jours de match. Une sécurité avec ses doutes, ses inquiétudes et ses contraintes face à la situation sanitaire actuelle.
Heureux de revoir du rugby au stade Kaufmann, il avoue que sa préoccupation du moment est que cette reprise se fasse en toute sécurité pour tous les acteurs. Que ce soit les joueurs ou les spectateurs, « c’est une période difficile pour tout le monde. Mais nous allons faire tout pour notre rugby ne perde pas de son âme, et surtout que nous puissions jouer durablement » Pour cela rien de plus simple ! Ou presque… Tant il faut reconnaître qu’il n’existe aucune vérité face à la situation sanitaire, « si ce n’est de respecter quelques consignes simples comme le port du masque et la distanciation physique. Mais aussi de respecter les consignes d’être en tribune, de ne pas stationné à la main courante et encore moins à la buvette ! » explique le Monsieur Sécurité du Rugby Club Nîmois. Avant de préciser « on ne veut pas jouer aux policiers ! On fait appel au civisme de tout le monde, à la responsabilité individuelle de chacun ! » Et de conclure, comme un avertissement, « de toute façon si on ne respecte pas de nous-même les règles du jeu, d’autres nous les imposeront. Comme cela se fait déjà dans d’autres départements… » Pas si compliqué, en fait.