À la suite de cas de Covid dans les rangs du club Haut-Garonnais, la rencontre est annulée !
Une nouvelle fois, les joueurs Nîmois devront patienter pour rejouer au rugby. Après Céret, Castanet, c’est au tour de la rencontre Saint Sulpice / Nîmes de ne pas pouvoir se tenir pour cause de Covid. Bref, le même refrain depuis ce début d’année ! Mais, cette fois la rencontre n’est pas reportée comme celle de Céret (le 13 février) ou de Castanet (20 mars), mais annulée ! Faute de dates de repli… Il faudra donc sortir les calculettes en fin de saison pour tenir compte de péréquations liées à cette situation. Un mode de calcul particulier pour les matchs non disputés en raison du Covid. Un mode de calcul que la Fédération Française de Rugby avait tenté d’expliquer récemment sur son site. Extraits.
Le calcul de la péréquation
La péréquation s’effectue en prenant en compte :
Les points terrain obtenus par l’association sur le total des rencontres de la phase concernée
- 4 points pour match gagné
- 2 points pour match nul
- 0 point pour match perdu
- – 2 points à l’équipe ayant match perdu par disqualification ou par forfait (dans ces cas, 4 points terrain et 1 point de «bonus» au bénéfice de l’équipe non responsable du match perdu.)
Les points de « bonus » comptant dans les points terrain :
- 1 point de « bonus » au bénéfice de l’équipe ayant marqué au moins 3 essais de plus que son adversaire
- 1 point de « bonus » au bénéfice de l’équipe ayant perdu par un écart inférieur ou égal à 7 points.
Les points règlementaires attribués directement au classement général, et qui ne constituent pas des « points terrain »
- Décision de la DNACG
- Décisions Réglementaires et disciplinaires
Des exemples de calculs de péréquation
Exemple de péréquation intra-poules pour une poule de 12 équipes, l’association A et l’association B ont joué 21 rencontres au lieu des 22 rencontres initialement prévues :
Nombre de points association A = 40, dont : 38 points « terrain » (y compris les « points bonus ») et 2 points « règlementaires »
- Points attribués à l’association A : ((38 / 21) x 22) + 2 = 41.81
Nombre de points association B = 70, dont : 64 points « terrain » (y compris les « points bonus ») et 6 points dits « règlementaires » attribués à l’association au classement général
- Points attribués à l’association B : ((64 / 21) x 22) + 6 = 73.05
Lorsque la rencontre passe en statut « péréquation », le match peut ainsi être considéré comme « joué » grâce à cette règle de 3 qui permet d’amener toutes les équipes au même nombre de match, et donc de ne défavoriser aucun club de la poule.
Vous avez trois heures !
Dans cette situation morose, peu de motifs de satisfaction si ce n’est celui de l’allègement des contraintes, ce jeudi 20 janvier, liées au risque sanitaire en France. Avec notamment la fin des jauges dans les enceintes sportives le 2 février prochain. Et le 16 février, la possibilité de nouveau de faire et refaire le match autour des buvettes ! Dernière chose, dès le 24 janvier, le pass vaccinal sera obligatoire pour assister à une rencontre. Mais pour cela il faudrait qu’il y en ai des rencontres !