Tim Daniel est indéniablement un des cadres du Rugby Club Nîmois. Tant par ce qu’il apporte sur le terrain en tant que joueur, que par son travail auprès de l’école de rugby.
Le 15 mars dernier, Tim Daniel prenait officiellement en main le chantier de la formation du Rugby Club Nîmois. Avec cette ambition de « redonner au club ce qu’il m’a tant donné ». Il est vrai que son histoire personnelle est intimement liée à celle du club Nîmois. C’est à l’âge de 15 ans que cette histoire entre les deux a débuté. Arrivé du Manosque des Alpes-de-haute-provence, Tim Daniel va y faire ses premières armes du rugby de haut niveau aux côtés d’un certain Alexandre Nierat. Déjà ! Des premiers pas comme si c’était hier… « Le club m’a accueilli, accompagné tant en tant que joueur qu’homme. A cette époque, le club avait mis en place un suivi et un accompagnement des jeunes joueurs que ce soit sur le plan scolaire et sportif. Il nous aidait même dans notre recherche de logement…J’ai grandi, mûri avec lui ! » Hors et sur le terrain. Avec à on actif les catégories cadets A, juniors Crabos et Reichel jusqu’à l’équipe première en 2008-2009.
Depuis, le pilier droit en est devenu une des pièces maîtresses. Un de ses leaders. Parallèlement, à ses années rugby, il en profite, en grand passionné de ce sport et de tout ce que celui-ci véhicule, pour peaufiner son savoir académique sur la chose ovale en décrochant son diplôme d’Etat de perfectionnement sportif – mention rugby au CREPS d’Aix en Provence. Avant de prendre en charge l’école de rugby, et aujourd’hui l’ensemble de la formation Jeunes du Rugby Club Nîmois. Un parcours, une passion qu’il souhaite aujourd’hui mettre au service des autres. « Cette expérience, ce vécu, j’ai envie de les partager. Un entraîneur, un éducateur, encore plus un responsable de formation, doivent être dans la transmission. » Un crédo, tout comme celui du plaisir « Le rugby est avant tout un jeu. Nous l’avons parfois trop perdu de vue… Je suis un compétiteur dans l’âme, sinon je ne jouerais pas en équipe 1. Je connais les efforts, les sacrifices qu’il faut pour y arriver ! Mais le plaisir est un moteur de tout cela aussi. Ce langage de vérité sur le jeu, Tim Daniel, tient à l’avoir autant auprès des éducateurs, des joueurs que de leurs parents. « Nous devons être clairs sur notre projet avec l’ensemble de ces acteurs » Un projet qu’il a peaufiné aux côtés d’Olivier Bonné, Arnaud Volpiliere et Alexandre Salles, tout au long du confinement et du déconfinement. Entre mails et visio-conférences…
Un projet tourné autour de deux axes à savoir celui de la fidélisation et de l’attractivité. Et une volonté d’être plus proche des joueurs et de leurs parents dans les semaines et mois à venir. Tout en mettant la dernière main sur les différents staffs de l’école de rugby notamment.