Antoine Bonnet, joueur sénior, devient chargé de partenariats au Rugby Club Nîmois
Le coronavirus a, indéniablement, plongé le monde de l’entreprise et du rugby dans l’inconnu. Entra des championnats à l’arrêt, une baisse des revenus, le Rugby Club Nîmois, à l’image de nombreux clubs français, cherche les solutions à une crise d’une ampleur inédite. Entre craintes et nouvelles opportunités… « Aujourd’hui, on envisage tous les scénarios. On travaille ainsi sur trois budgets différents -, à l’identique, à moins 20% et moins 40% – tant il est difficile voire impossible d’avoir une vision à moyen terme, a récemment expliqué Olivier Bonné, président du Rugby Club Nîmois aux membres du conseil d’administration. « La situation est préoccupante », a ajouté le dirigeant qui mise en fait sur une baisse aux alentours de 30%… Mais, loin d’être abattu, résigné, le Rugby Club Nîmois a décidé de prendre la situation à bras le corps en s’attachant les services de son jeune arrière Antoine Bonnet. Ce dernier va ainsi, dans le cadre d’une alternance, devenir chargé des partenariats du club, en renfort à Alexandre Salles, le responsable administratif. Rencontre.
Antoine, peux-tu nous dresser les grandes lignes de ta nouvelle mission au sein du Rugby Club Nimois ?
Une de mes principales tâches va être de faciliter les relations entre le club et ses différents partenaires. Que ce soit en étant plus proche d’eux, plus à leur écoute, ou en mettant au point de nouveaux outils plus conformes à leurs attentes. Je travaille par exemple à rendre notre site internet, du moins son volet Partenaires, plus en adéquation avec leurs besoins. Nous devons réellement intégrés dans notre culture club le volet retour sur investissement pour nos partenaires. Encore plus aujourd’hui qu’hier !
C’est un poste que tu vas occuper en alternance avec la poursuite de tes études…
Je suis titulaire d’un bac ES avec mention. J’ai ensuite dans le cadre de mon double projet avec le Stade Rochelais, validé en 2 ans une première année de licence économie et de gestion. À mon arrivée à Nîmes, je me suis inscris à l’IUT, et je viens de valider ma première année de DUT Gestion entreprise et administration. Je rentre l’année prochaine en seconde avec en spécialité gestion et management des organisations
Tes premiers chantiers pour les semaines à venir ?
Comme je le disais au début, je travaille à la structuration de la partie Partenaires de notre site internet, mais aussi sur les volets boutique et billetterie. Puis évidemment, et surtout, je vais faire le tour de nos partenaires pour me présenter.
Comment définirais-tu aujourd’hui l’expérience partenaire au RCN ? Quelle touche aimerais-tu amené ?
Le Rugby Club Nimois dispose de fidèles partenaires. D’ailleurs on ne peut que s’en féliciter notamment dans le contexte que nous visons suite au Covid. Ils sont présents. Bon nombre nous ont déjà fait part, malgré les temps difficiles que certains vivent, de leur soutien pour la saison à venir. Nous tenons déjà à les remercier. Après, j’aimerais amener un regard nouveau et de nouvelles idées afin d’aider le club à dans un premier temps réussir les objectifs qu’il s’est fixé mais aussi l’aider à se faire connaître plus qu’il ne l’est déjà
Le nouveau partenariat avec Adjan Consulting va sans ce sens ?
D’une certaine manière. Grâce à cette nouvelle collaboration, nous avons l’opportunité de travailler avec un expert autant dans le traitement notamment des données numériques, que dans le B to B ou autres outils pour rendre un meilleur service à nos partenaires. On revient sur l’idée de retour sur investissement. Mais on ne va pas tout dévoiler !
Evidemment que non ! il faudra attendre la prochaine rencontre pour en savoir plus…