Patrick Escande, nouvel entraîneur de Nîmes

 L’ancien demi-de-mêlée, Patrick Escande, est le nouvel entraîneur en charge des lignes arrières. Passé par Nîmes (1996-2002 et 2003-2010) et Aubenas (2002- 2003), il avait mis un terme à sa carrière de joueur en 2010 après avoir évolué en Top 20, Pro D2 et Fédérale 1 (finaliste en 2006 du trophée Jean Prat). Il était cette année co-entraîneur des juniors Crabos de Nîmes. Titulaire du Brevet Fédéral Entraîneur et Educateur (BFEE),  il a déjà entraîné des clubs comme Sorgues, Berrel’Etang et Uzès.

Pourquoi avoir accepté d’entraîner à Nîmes ?

Le projet de jeu présenté par Armand (Mardon) m’a convaincu. Il s’inscrit parfaitement dans l’ADN du club. Ce jeu fait de prises d’initiatives, de vitesse et d’utilisation des espaces sont des facteurs qui m’ont fait adhérer au référentiel. Et puis j’ai été sensible à l’accent mis sur la formation. Avec le fait d’insérer notamment des jeunes espoirs au groupe de la première. Mais aussi de partager ce projet, de le décliner sur l’ensemble des catégories jeunes, c’est un véritable défi qui m’intéresse. C’est pour cela qu’avant d’accepter la proposition d’Armand, je me suis entretenu avec Damien Florio, le manager sportif des Jeunes. Son avis, tout comme le soutien de mes proches, ont été déterminants dans ma décision. 

Cela représente quoi à tes yeux ?

Le Rugby Club Nîmois est mon club de cœur. J’y ai joué plus de dix ans. Cette saison, j’entraîné les moins de 18 ans. C’est pour moi un véritable challenge de m’inscrire dans un nouveau projet pour un club qui m’a tant apporté. Après, c’est aussi une certaine pression, car en Séniors, tu as inévitablement des objectifs de résultats… Mais pour l’instant je savoure. Ce n’est que du plaisir !

Armand Mardon, une vieille connaissance ?

On s’est croisé dans les années 2000. Et dix-huit ans après, on se retrouve. C’est sympa, très sympa ! Et puis je suis bluffé par son parcours. Blessé très jeunes, il a su trouver les ressources pour rebondir. Et de quelle manière ! Il va amener une réelle plus-value au club. 

Ta vision du jeu des ¾ ?

Etre en permanence dans l’alternance, utiliser les espaces pour s’articuler avec les avants !! Et que les joueurs prennent du plaisir sur le terrain en débordant les défenseurs et gagner les duels car les 3/4 adorent conclure et marquer des essais !!

Un message aux joueurs ?

Je les ai souvent vus jouer ces dernières saisons. C’est un collectif d’une très grande qualité. Je suis persuadé que les nouveaux challenges vont les motiver. Que nous allons ensemble écrire une nouvelle histoire pour être encore plus compétitif. Nous allons les aider, les encadrer au mieux pour cela.