Après une saison longue pour le groupe l’année dernière, comment avez-vous retrouvé les joueurs sur ce premier mois de préparation ?
Guillaume Aguilar : Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous avons retrouvé un groupe qui avait soif de travail et qui avait hâte d’entamer une nouvelle aventure. Avec, comme dans toutes préparations estivales, des différences de point de vue physique mais les joueurs sont travailleurs et ont envie de progresser.
Jean-Baptiste Poulon : Cette reprise s’est déroulée avec beaucoup de plaisir pour ma part, avec l’envie d’adhérer au nouveau projet du club.
Une reprise alliant jeu avec ballon et jeu physique, selon vous, est-ce la recette idéale d’une bonne préparation ?
GA : Bonne préparation ? Nous pourrons le dire au mois de septembre voire décembre. Notre philosophie quoi qu’il arrive est de penser que si nous voulons devenir de meilleurs rugbymen, il faut pratiquer. Bien entendu que la préparation physique, et la préparation mentale peuvent nous faire progresser individuellement et collectivement mais nous croyons aux entraînements où le jeu et le rugby sont les premiers.
JBP : Nous pratiquons le rugby. Il est impératif de se retrouver rapidement dans des situations qui pourront nous être favorables et de travailler dans les situations où nous aurons peu de ballons et de terrain à défendre.
Avec pas mal de nouvelles arrivées au club, comment se passe l’intégration des recrues au groupe ?
JBP : Sur ce que j’observe, nous avons recruté de bons mecs. Il y a de la communication et ça se branche déjà (c’est plutôt bon signe !)
GA : Ce serait plutôt aux recrues qu’il faudrait poser la question. De l’extérieur du groupe on peut voir que les nouveaux arrivants font beaucoup d’efforts et que les restants les aident énormément à s’imprégner de la culture Nîmoise.
Vous revenez de 2 jours de stage avec la Légion Etrangère. Comment s’est déroulé ce stage ?
GA : Sincèrement ? Ou je dois être poli ? Plus sincèrement ce fut un stage très enrichissant où nous avons pu voir des joueurs pousser hors de leur zone de confort même hors de leurs limites parfois. Nous avons pu observer nos joueurs dans des situations difficiles et constater que l’abnégation n’est pas un vain mot dans ce groupe ! Je tiens d’ailleurs à remercier le 2ème REI de Nîmes pour leur accueil.
JBP : J’ai trouvé ce stage assez éprouvant par la chaleur, les longues marches, la désorientation et la fatigue. Mais je reste très content d’avoir encaissé ça collectivement !
Vous avez également participé à l’ensemble des activités du stage. Comment vous êtes-vous sentis physiquement ? Prêts à rechausser les crampons ?
GA : Je dois avouer que j’ai laissé quelques parcours de côté pour pouvoir observer les joueurs ! Mais j’étais largement capable de battre leurs temps de passages… (ou pas !) Physiquement, j’ai subi par moment ! Pour être sincère avec vous je ne fais pas autant de sport qu’auparavant mais c’était important pour nous que les joueurs sachent que nous serons AVEC eux, que nous formons un GROUPE ! Ce ne sont pas les joueurs + le staff, il y a UN GROUPE. Et pour répondre à la dernière question : NON je ne rechausserai plus les crampons.
JBP : On ne pouvait pas regarder les jeunes et leur dire de se la filer, il faut être crédible et ne pas craindre de montrer ses failles et ses faiblesses. Pour ma part c’est bien fini, je vais rester de l’autre côté de la ligne de touche !
Non pas des “matchs amicaux”, mais des matchs de préparation sont attendus en août. Qu’attendez-vous de ces deux matchs ?
JBP : J’espère voir de l’envie et que tout le groupe joue pour être titulaire dans le championnat.
GA : Oui j’aime insister sur ce terme car ce sont des matchs pour préparer notre début de saison. La notion d’amis sur le terrain n’est plus valable dès lors que l’arbitre siffle le coup d’envoi. Ces matchs sont tout d’abord organisés pour que les Nîmois se confrontent à d’autres joueurs que leurs coéquipiers sur des oppositions réelles. Nous devrons trouver rapidement des repères en situations réelles de matchs pour pouvoir débuter le championnat avec des certitudes. Que ce soit offensivement ou défensivement, ils doivent s’approprier les systèmes. Enfin, c’est primordial que les joueurs apprennent à se connaître et à se faire confiance.
Le RCN débutera le championnat face au Stade Dijonnais le samedi 10 septembre à 19H30 au stade Kaufmann. Avez-vous déjà hâte que le championnat débute ?
GA : Bien entendu que nous avons tous hâte que le championnat débute ! On s’entraîne depuis pratiquement 5 semaines maintenant pour ça. Ce qui fait vibrer un groupe, une équipe, ce sont les matchs officiels. Et puis le challenge du premier bloc est très excitant. Sur les 3 affrontements nous serons certainement les outsiders ! Il nous reste 1 semaine de travail avant de laisser tout le monde souffler, se régénérer huit jours, avant de débuter la phase finale de notre pré-saison.
JBP : Oui, il me tarde que le championnat commence. Je suis déjà un peu tendu car Dijon est un gros prétendant pour débuter cette saison en Nationale 2. Nous serons prêts pour ce premier rendez-vous.