Avant le déplacement à Graulhet pour le coup d’envoi du championnat de fédérale 1 – les joueurs Nîmois partiront dès le samedi pour se mettre au vert, Nicolas Alcalde, responsable des Équipes Séniors du Rugby Club Nîmois, nous livre son sentiment sur la préparation estivale et fixe le cap pour les prochaines journées.
Quel regard portes-tu sur ces derniers mois ?
Dès le printemps, avec l’arrêt définitif de la compétition, nous avons mis en place un travail de fond avec des séances de crosffit pour ne pas laisser les joueurs dans la nature. Et surtout les maintenir tant sur le plan physique que dans un esprit d’exigence et de cohésion. Un travail long, mais dont nous sentons d’ores et déjà les bienfaits avec des joueurs prêts physiquement. Pour preuve, il existe encore aujourd’hui un écart entre le groupe ayant suivi cette préparation et certaines de nos recrues. A ces derniers, de travailler encore pour se mettre au niveau et donner 100% de leur potentiel.
Une préparation avec trois matchs qui vous a aussi permis de faire une large revue d’effectif ?
Je ne dirais pas que les défaites me ravissent. Je suis un compétiteur ! Mais je ne tire pas de bilan de ces trois rencontres. Si ce n’est celui d’avoir pu donner du temps de jeu au groupe de 40 joueurs, dont des jeunes espoirs qui ont répondu présent. A la différence d’autres équipes, nous pourrons nous appuyer sur ce réservoir tout au long de la saison. Et c’est un vrai plus quand on sait que le championnat est long.
En parlant de satisfaction, en as-tu de concrètes ?
L’attitude des jeunes espoirs m’a séduit. Ils ont su répondre présent. Après des joueurs comme Arthur Vernier, Dorian Gély ou Benjamin Barnerias sont déjà au rendez-vous des enjeux qui nous attendent. Mais j’attends plus de certains cadres et recrues…
Dimanche, c’est donc le coup d’envoi de la saison. Tu t’attends à quelle rencontre ?
Dans le Tarn, ce n’est jamais simple ! Surtout face à une équipe comme Graulhet qui se sauve de la relégation depuis quelques saisons. Je m’attends donc à une rencontre compliquée face à une équipe revancharde qui aura à cœur de prouver qu’elle a toute sa place en fédérale 1. Il faudra y mettre les bons ingrédients. Montrer, comme je m’évertue à le dire aux joueurs, les vraies valeurs du rugby nîmois, du Rugby Club Nîmois. Le combat et la solidarité. La victoire à l’extérieur passera inévitablement par-là !
Deux déplacements (Graulhet et Castanet) pour une réception (Céret le 12 septembre), as-tu fixé un objectif aux joueurs ?
Malgré qu’on ait deux déplacements, il est hors de question que l’on fasse de la figuration ! J’ai en effet fixé en interne un objectif de points. Mais au-delà, ce bloc lance notre saison, et nous devons tout de suite emmagasiner de la confiance. C’est le message clair et net du staff.
Dans cette poule, qui sont les concurrents directs de Nîmes ?
Pamiers, Valence d’Agen, Marmande… Des équipes qui se sont renforcées à l’intersaison et qui ne se cachent pas avec de réelles ambitions. C’est une poule avec beaucoup d’expérience, des clubs qui connaissent depuis de nombreuses saisons ce championnat.
L’objectif de la saison est la Nationale 2 ?
La Nationale 2. Evidemment, c’est l’objectif affiché par le club ! Mais, personnellement, j’aspire à mieux pour le groupe. Je veux qu’on soit tout au long de la saison dans le tiercé de tête de la poule pour se qualifier pour les phases finales. Et ainsi se mesurer aux meilleurs de la fédérale 1 ! Nous devons être ambitieux.