Nîmes / Mâcon – Présentation

En 1/8ème de finale du Challenge Yves du Manoir, le Rugby Club Nîmois sera opposé à l’AS Macon Rugby. Match aller le 5 mai, match retour le 12 mai au stade Kaufmann

Les phases finales… Les joueurs nîmois y goûtent chaque saison. En tout cas depuis 2012. Et cette « remontada » du fin fond de la fédérale 3 à celles de fédérale 1. Avec des prestations diverses, mais toujours présents à ce rendez-vous de fin de saison ! Cette année encore, les joueurs du Rugby Club Nîmois auront la joie et le pliaisir de pouvoir vivre ces moments tant attendus dans la vie d’un joueur de rugby. Et ce dès ce wwek-end, en terre Bourguignonne avec un déplacement à Macon (retour le 12 mai au stade Kaufmann). Une vieille connaissance pour les joueurs nîmois ! Depuis la montée en fédérale 1, en 2016, ces deux clubs ont été à deux reprises dans la même poule lors des saisons 2016/2017 et 2017/2018. Avec deux victoires et deux défaites pour chacune des deux équipes (voir ci-dessous). C’est donc un huitième de finale ouvert qui s’annonce ! Et les résultats des années précédentes sont là pour le confirmer. Rappel des épisodes précédents. 

 

Saison 2017 / 2018

Aller – Nîmes 49 / Macon 12

Retour – Macon 29 / Nîmes 6

Saison 2016 / 2017

Aller – Nîmes 36 / Macon 18

Retour Macon 52 / Nîmes 13

 

Les stat’s confrment ! Evidemment qu’une rencontre de rugby ne se résume nullement à des chiffres, à des statistiques… Mais quand on écrit que ce huitième de finale du challenge Yves-du-Manoir entre le Rugby Club Nîmois et l’As Macon est ouvert, ces derniers ont tendance à le démontrer !

Avec 60 points, l’AS Macon a fini 5ème de la poule 4 du championnat de France de fédérale 1, là où le Rugby Club Nîmois finissait à la quatrième place avec 58 points et un match en moins (la poule 3 n’ayant que 11 clubs). Même si les statistiques n’ont jamais fait un match, restons dessus… Coté Bourguignon, c’est 11 victoires, 10 défaites et 1 nul, quand côté Nîmois, c’est aussi 11 victoires et 1 nul et… 8 défaites. En termes de bonus, le club de Macon a pris huit points (à parité entre les offensifs et les défensifis), Nîmes six (2 en offensifs et 4 en défensifs). Enfin, Macon n’a perdu que deux fois sur ses terres (contre Nice et Hyères Carqueiranne). Mais les joueurs nîmois se sont imposés à quatre reprises loin de leurs terres et ont même ramené un nul… Alors quand on vous dit ouvert, indécis !