C’est ainsi que pourrait se résumer la mission de la nouvelle recrue du Rugby Club Nîmois, Maxime Lesot.
Dans le domaine sportif, on dit souvent que les dirigeants sont là pour diriger, les entraîneurs pour entraîner et les joueurs pour jouer. On pourrait même y rajouter que les supporters qui ont mission de faire le XVIème homme…. Mais depuis un certain temps, un nouvel acteur vient de faire son apparition au sein des enceintes sportives : le stadium manager. Son rôle ? La bonne gestion du stade. Une mission à laquelle va s’atteler dorénavant Maxime Lesot. Une vieille connaissance. Ancien troisième ligne Espoirs au club, celui-ci suit actuellement un master 2 en management du sport, et intègre ainsi le club en alternance pour s’occuper de choses aussi diverses que la buvette, la billetterie, la boutique, la sécurité, la bourriche, l’espace VIP… Et en cette période de Covid19, la tâche n’est pas des plus simple… Rencontre.
Maxime, peux-tu te présenter rapidement ?
J’ai 24 ans. Je suis actuellement étudiant en Master 2 Management du Sport. J’ai commencé le rugby en 2007 au sein du Marguerittes Rugby Club, avant de rejoindre le Rugby Club Nîmois en 2012 et son équipe Junior. J’y suis resté jusqu’à ma dernière année Espoir en 2018. Une dernière année où j’ai été aussi au sein du club service civique. Par la suite j’ai continué le rugby à Uzès. Et c’est avec beaucoup de plaisir que je réintègre le RCN en tant qu’apprenti « Stadium Manager »
Tu es en master 2 en management du sport, en quoi consiste cette formation ?
C’est une formation avec des enseignements variés. La finalité de ce master est de connaitre tous les enjeux qui entourent la gestion d’un club de haut niveau. À la fin du cursus, les élèves doivent savoir gérer une entité sportive. La formation propose donc des cours de marketing, de communication, de gestion, de management et d’organisation d’évènements sportifs. Ma formation se fera donc en alternance sur un rythme de 1 jour de cours par semaine. Ce qui va me permettre d’être chaque semaine au club.
Peux-tu nous expliquer dans les grandes lignes ta mission au sein du RCN ? Ce rôle de Stadium Manager ?
Ma principale mission sera d’organiser les jours de matchs. Ce qui inévitablement englobe de nombreuses activités liées à ce moment clé de la vie d’un club. De la billetterie en ligne – dont nous souhaitons développer l’utilisation et la commercialisation – à la mise en place logistique des guichets le jour même, avec notamment la gestion des guichetiers. Mon rôle sera aussi d’organiser la buvette en amont pour rendre plus efficace le travail des bénévoles. Nous souhaitons dans ce secteur mettre en place un outil qui permettra au club de connaitre ce que rapporte la buvette pour chaque match et ensuite d’essayer de développer ses revenus. Une gestion des stocks, un suivi des ventes que nous allons aussi développer à la boutique du club. Enfin, les jours de match, il y aura aussi tout le travail lié à la sécurité des rencontres, à la mise en place de l’espace Partenaires et aux animations style la bourriche. Mon rôle en fin de compte est simple ! Je dois mettre de l’huile dans tous les rouages !