Le temps d’un samedi (24 juillet), le sable des plages du Grau du Roi sera le théâtre de la finale de la première édition de l’Occitanie Beach Rugby Tour.
Une compétition en trois étapes, Valras Plage (3 juillet), St Pierre-la-Mer (10 juillet) et Argelès-sur-Mer (17 juillet).
Pour une finale au Grau-du-Roi le 24 juillet, avec l’ensemble des équipes vainqueurs des étapes pour disputer le titre de « Champion d’Occitanie de Beach Rugby ». Les vainqueurs de cette dernière étape occitane seront également qualifiés pour les finales nationales qui auront lieu les 8 et 9 août prochains sur les plages Gruissanaises.
Cette manifestation phare de l’été valorise le jeu rapide et spectaculaire qu’est le Beach Rugby. Ce dernier nécessite des équipes par cinq et les matchs durent environ 5 à 10 minutes. Il est strictement interdit d’utiliser les pieds et ici, les plaquages deviennent des touchers. Pour un rugby ludique dans l’esprit festif de l’été ! Un seul objectif : que les participants passent un bon moment, qu’ils se régalent à jouer au rugby ou à regarder des matches. Le plaisir, est la seule priorité de cette pratique.
Né sur les plages des îles du Pacifique sud et de la Côte Basque, le beach rugby offre en effet une pratique très différente du rugby traditionnel, davantage axée sur le jeu et la vitesse d’exécution. Une alternative très appréciée par les joueurs. Peu importe l’âge et la taille, le beach rugby est beaucoup plus accessible que le rugby traditionnel. Tout le monde peut y jouer. C’est aussi un bon moyen de développer les appuis, la gestuelle, la technique individuelle ou encore le replacement.