Vendredi dernier, Steeve Calligaro, le Président du Rugby Club Nîmois, avait rendez-vous avec la presse pour faire le point sur des dossiers ambitieux du club
La création d’une structure professionnelle au sein du Rugby Club Nîmois
La volonté de la professionnalisation au Rugby Club Nîmois, à l’aube de la saison 2023-2024, va se traduire par la création d’une société sportive professionnelle. Cette “SASP” gèrera les ressources liées à l’équipe première, actuellement en Nationale 2. Ainsi, l’association gèrera le Centre d’Entraînement Labellisé, l’équipe féminine ainsi que les équipes jeunes et l’école de rugby. La SASP sera en lien total avec l’association car les dirigeants seront les mêmes. Pourquoi créer cette société professionnelle ? Il y a des objectifs commerciaux et financiers. Cette SASP a pour objectif d’aller chercher de nouveaux moyens financiers pour continuer à construire le RCN de demain. La SASP sera un outil supplémentaire pour le RCN de se donner les moyens financiers et d’infrastructures pour continuer à grandir.
Le développement des infrastructures du RCN
Le RCN est propriétaire des locaux de la brasserie le Drop depuis maintenant 3 ans, et propriétaire du fond de commerce depuis 1 an. Depuis, l’activité commerciale est en croissance avec une augmentation de 30% du chiffre d’affaires.
Comme la quasi-intégralité des clubs sportifs français, l’enceinte sportive où évolue le RCN, le Stade Kaufmann, appartient à la ville. En lien avec la ville de Nîmes, le Rugby Club Nîmois fait évoluer ses infrastructures : construction et l’agrandissement des espaces partenaires (Club XV, agrandissement de la terrasse). À l’aube de la saison 2023-2024, le RCN réfléchit à la création de nouveaux espaces réceptifs (Salle de musculation, espaces respectifs VIP, espace Bodega…). Côté sportif, les besoins d’infrastructures sont tout aussi importants avec l’arrivée d’un terrain synthétique à l’été 2023. Ce terrain était une nécessité au regard du développement du RCN depuis quelques années (+500 licenciés, premier club du département, top 10 Occitanie) mais aussi au regard des prochaines échéances (Coupe du Monde 2023 qui va booster les fréquentations à l’école de rugby). Ce nouvel outil sera aussi l’occasion d’offrir à nos équipes jeunes et premières des conditions d’entraînement optimales.
Le pilier citoyen du RCN
Le Rugby Club Nîmois, c’est avant tout un club tourné vers la citoyenneté. Une équipe de 6 ressources salariées intervient dans les écoles (+500 heures d’intervention dans les écoles nîmoises, +50 interventions dans les collèges sur la thématique : sport et citoyenneté). Le Rugby Club Nîmois travaille d’ores et déjà avec les services de la ville de Nîmes et le département du Gard pour organiser deux journées de mobilisation avec les écoles nîmoises et les collèges gardois. Depuis 2012, le Rugby Club Nîmois a fait le choix de promouvoir le rugby dans les quartiers populaires. L’annuel Tournoi des 6 Quartiers prendra une ampleur considérable en cette année de Coupe du Monde. Le Rugby Club Nîmois est conscient de son rôle et de son impact et œuvre au quotidien pour soutenir les actions caritatives : ventes aux enchères au profit d’Octobre Rose, parrainage de l’association Les Nîmoise’s, vente aux enchères contre la précarité hygiénique, soutien aux blessés de guerre…
La création d’une section de rugby adapté
Le rugby, par ses valeurs est par nature un sport inclusif. Après avoir multiplié les interventions avec les établissements spécialisés, le Rugby Club Nîmois a souhaité ouvrir une section de rugby adapté. Ainsi, le RCN est rattaché et affilié à la Fédération Française de Sport Adapté. Un créneau d’entraînement hebdomadaire et dès le mois de février le RCN accueillera des jeunes en situation de handicap.
La création d’un organisme de formation au sein du RCN
Cette nouvelle structure a un double objectif : répondre aux objectifs du RCN pour ses joueuses et ses joueurs dans un double projet (sportif et professionnel) et développer les ressources du club. Il permettra ainsi de proposer de la formation professionnelle pour les clubs sportifs, pour les entreprises (partenaires du RCN ou non), sur des thématiques telles que le management, la communication, le développement commercial… Il permettra également de créer une classe qui proposera une formation BPJEPS Rugby. Cette classe permettra aux joueuses et au joueurs de se former à un métier avec une formation qualifiante. L’ouverture de cette classe sera en lien avec le projet du RCN, où les apprentis animeront les actions sociétales du club. Cela permettra également l’intégration des jeunes issus des quartiers défavorisés (projet Tournoi des 6 Quartiers), avec des places réservées dans cette formation.
L’intégration du Drop dans l’environnement RCN
Intégrer l’activité du Drop dans le giron du Rugby Club Nîmois était un véritable challenge et pour certains même, osé. Après un an d’activité le bilan est très positif : Relooking total du Drop (réalisé exclusivement par des entreprises partenaires du club), modernisation de la carte de la brasserie, développement de la fréquentation du midi, création d’événement… ; ce qui se matérialise avec une augmentation de 30% du chiffre d’affaires. Le travail n’est pas fini. Maintenant que le Drop est “devenu” un lieu de plaisir, il doit être partagé au plus grand nombre. L’arrivée de Céline Montoya, responsable événementiel du Rugby Club Nîmois, témoigne de la volonté du Rugby Club Nîmois de faire du Drop un lieu de promotion et de développement. En lien avec l’intégralité des équipes du RCN, un plan d’actions va être mis en place (développement de la fréquentation du midi, ouverture le soir pour être au service des habitants du Mas de Ville, développement d’une offre entreprise (séminaires, cocktails, team buildings, soirées privées). Les jours de match également, le Drop doit être le centre névralgique du stade Kaufmann. Ainsi, des travaux sont à l’étude pour agrandir la terrasse du Drop avec l’installation d’un comptoir extérieur.
Le partenariat au RCN
À date, le RCN, c’est 280 partenaires, 1,1 million d’euros de chiffre d’affaires en partenariat privé, 1er réseau d’entreprises sportif du Gard, 5 salariés dédiés aux entreprises, plus de 6000 hospitalités par saison, 30 petits-déjeuners entreprise/saison, 7 déjeuners partenaires/saison, 3 afterworks/saison.