Avec son partenaire Bastide Médical, le RCN a mené une étude sur le sommeil de ses joueurs.
En octobre dernier, le Rugby Club Nîmois initiait, avec le concours de son partenaire Bastide Médical, une étude sur le sommeil de ses joueurs. Objectif : améliorer leurs performances sportives en travaillant sur le sommeil et notamment ses troubles, à des fins de récupération. L’étude s’est déroulée du 10 octobre 2023 au 4 mars 2024, avec deux nuits de tests. Une à la Polyclinique Grand Sud et l’autre à domicile
Cette semaine sont tombés les résultats de cette étude menée par le médecin anesthésiste-réanimateur Jérôme Liotier. Et le constat est sans appel : sur les 15 joueurs volontaires (sur les quarante qui composent l’effectif), 87% des joueurs du RCN font de l’apnée du sommeil. Les résultats de l’étude sont unanimes 60 % des joueurs souffrent d’une apnée légère, 13 % d’une apnée modérée et 13% d’une apnée sévère. Des résultats bien supérieurs à la moyenne nationale où seulement 10%, soit 7 millions de français souffrent d’apnée du sommeil.
Seulement 1.7 millions sont équipés d’une machine contre cette maladie alors qu’ils sont remboursés à 100% par la sécurité sociale. Pourtant soigner cette maladie permet de réduire par 4 les chances de faire un AVC ou un infarctus quand on fait de l’apnée du sommeil, mais réduit également les risques de glaucome, diabète et hypertension. Face à cela, le docteur Liotier préconise pour les joueurs souffrant d’apnée légère un Ronfless, une ceinture qui limite le ronflement car elle permet de dormir sur le côté et non sur le dos. Pour les joueurs souffrant d’une apnée modérée, des ortèses qui sont des dispositifs distribués par les dentistes et qui permettent de réduire par deux les apnées du sommeil. Et pour ceux souffrant d’une apnée sévère, un dispositif PPC qui permet de réduire par 10 le nombre d’apnées par nuit. Ces dispositifs permettront aux joueurs de réduire leur fatigue et d’améliorer leurs performances sportives.