Le 19 octobre dernier, suite à l’élection pour les quatre années à venir du nouveau conseil d’administration du Rugby Club Nîmois, Olivier Bonné a été réélu Président du club.
Depuis le reconfinement est passé par là….
Olivier, avec le reconfinement, le rugby est une nouvelle fois obligée de mettre ses activités entre parenthèse…
Continuer à jouer sans public n’avait aucun sens. Continuer à jouer alors que toutes les autres équipes du club sont à l’arrêt, n’avait aucun sens. Continuer à jouer, alors que personne ne sait où il va, n’avait aucun sens. Continuer à jouer, après les horreurs que nous avons vécues ces dernières semaines, n’avait aucun sens !
Dernièrement un président de Pro D2 disait « être président c’est 95% d’emmerdes et 5% de plaisir ! », tu partages ce sentiment ?
Cela a été vrai durant les dernières années. Surtout ces derniers mois… Une certaine lassitude due au fait que tu es responsable de tout et de rien. L’équipe perd, tu n’as pas recruté les bons joueurs. L’entraineur n’est pas au niveau, c’est aussi de ta faute. Il n’y a plus de rassemblement pour les cadets et les juniors, c’est toi qui l’a tué, pas les règlements fédéraux. Les terrains sont suspendus parce qu’il pleut, c’est ton problème. La bière est moyenne, t’as pas de palais. Y’a pas de place pour se garer, que faite vous…Je pourrais t’en sortir des tonnes comme cela ! Et chaque critique me blesse car je me donne sans compter pour ce club. Evidemment qu’on ne fait pas l’unanimité, surtout chez les « yaqua faut quon » ou plutôt les « yaqua faut quetu », mais à force c’est usant… Mais le renouvellement du conseil d’administration, avec des membres qui souhaitent s’investir, s’impliquer dans le fonctionnement du club, m’a conforté
Il faut donc être quelque part maso pour vouloir l’être quatre ans de plus ?
Sûrement, un peu. J’ai longuement hésité…J’ai pris les deux mois d’été pour prendre ma décision. Poser le pour et le contre car au début des vacances, la tendance était plutôt à l’arrêt. Lassé par ces critiques….
Pourquoi avoir changé d’avis ?
Déjà il y a – et je ne m’en cache pas – la volonté de pouvoir récolter les fruits de ce travail entamé depuis 2012. Ensuite il y a eu l’entourage proche. Deux personnes du club que j’estime m’ont convaincu à force d’arguments. Enfin, mes proches (mon épouse et mes enfants) m’ont encouragé à continuer. Puis quand tu y réfléchis bien, que tu as gommé les points négatifs, le Rugby Club Nîmois c’est une belle aventure avec de beaux projets. Et si c’était simple, on s’ennuierait !
Avec la crise sanitaire que nous vivons, pas le temps de s’ennuyer ?
C’est le vrai gros problème. Et avec le reconfinement les choses se corsent ! Et les problèmes continueront après avec sûrement les buvettes fermées, la jauge à 1000 personnes, l’accès aux vestiaires, je ne sais pas où on va… C’est très compliqué pour tout le monde cette période. Je ne sais pas comment nous allons pouvoir nous en relever…Et je ne parle pas que de rugby !
Un des dossiers auquel va être confronté le nouveau conseil d’administration. Un nouveau CA avec des anciens et des nouvelles têtes. Tu attends quoi de tous ces nouveaux élus ?
De l’investissement. Je vais leur laisser de la place mais il faudra qu’ils la prennent.
Quels sont les dossiers prioritaires pour les mois à venir ?
Le premier c’est que le nouvel espace partenaire sorte enfin de terre. L’autre est de remettre réellement la formation au centre du club.
Ton mandat et celui du CA est de 4 ans. Au cours duquel au-delà de la gestion quotidienne du club, des événements comme la coupe du monde et les 60 ans du club en 2023, vont marquer ce nouveau mandat ?
Oula, c’est loin 2023 !! C’est certain que la coupe du monde aura un impact fort. Mais il y a aussi les JO, qui vont permettre l’émergence de nouveaux styles de rugby. Et les 60 années du club, c’est aussi important. On pourrait ouvrir d’ores et déjà une boite à idée pour que tout le monde propose quelque chose pour ce 60ème anniversaire…
En parlant de 2023, où en est le projet RCN 2023 ? Est-ce toujours d’actualité ?
RCN 2023 est un projet pour mieux structurer le club. A court terme (Immédiat), moyen terme (2 ans) et long terme (5 ans). Le court terme, c’est la création d’un espace supplémentaire pour recevoir nos partenaires. Notre maire, Jean-Paul Fournier a validé celui-ci. Cela a pris du retard du fait de difficultés extérieures. Mais j’ai bon espoir que cela s’enclenche rapidement maintenant.
Le moyen terme ?
C’est de refaire les deux terrains de Kaufmann. Un terrain hybride pour l’honneur et synthétique pour l’annexe. Les terrains actuels ont 40 ans et n’ont jamais été refaits. Dès qu’il pleut, ils sont gorgés d’eau. Sur une pelouse tu ne peux pas jouer plus de 15 heures/ semaine. On est plus de 500 !! les 15 heures on les fait en 3 jours !! Sur les hybrides et les synthétiques, c’est open bar…
Et le long terme ?
C’est de faire une grande tribune à la place de la petite. Cette tribune permettra d’avoir plus de confort pour nos spectateurs, mais aussi des espaces de réception et des loges. Dessous, de quoi travailler avec une salle de muscu, un dojo, et une infirmerie digne de ce nom ! Ce sont des investissements colossaux, mais nécessaires. Surtout si l’on souhaite donner une chance au rugby d’évoluer dans une division supérieure car l’objectif in fine, reste axé autour du sportif. Donc le projet RCN 2023 est loin d’être enterré ! Il va être repensé par la nouvelle équipe, retravaillé avec des spécialistes et proposé à nos collectivités qui pourraient porter ces projets.