Le RCN vu par…

Après Julien Plantier, c’est autour de Cédric Buttet, la « poutre » de la buvette de nous donner son regard sur le Rugby Club Nîmois. Comme une véritable déclaration d’amour…

Il est difficile pour moi  aujourd’hui d’avoir  un regard objectif sur le Rugby Club Nîmois en général, le Rugby évolue tellement « trop » vite…. Alors je vais essayer avec mes mots et ma passion pour ce sport de vous donner mon ressenti à l’instant « T » Cela fait 17 ans que je vis maintenant à Nîmes et en deux périodes j’attaque ma  9ème année au RCN. Je m’investis  dans ce club en qualité de  bénévole de cette association car l’homme que je suis devenu, a été forgé par le Rugby. Je lui dois beaucoup et il me semblait normal de pouvoir essayer de lui rendre tout ce qu’il avait bien pu m’apporter. Alors oui c’est au Rugby Club Nîmois, car tout simplement je vis à Nîmes et à un moment donné j’ai souhaité donner un coup de main un Ami. Aujourd’hui, j’ai une réelle passion pour ce club même si je n’en ai jamais porté le maillot. Les Hommes et les Femmes qui le font avancer tous les jours, les joueurs qui composent toutes ses équipes ont construit des fondations maintenant  plus que solides. A nous maintenant de le consolider sur le haut du tableau de la Fédérale 1.

Dans une région où le Rugby n’a pas le même écho que dans mon Sud-Ouest, le Rugby Club Nîmois est devenu le club Phare du Gard, n’en déplaise à certains… Les équipes aujourd’hui qui le compose ont besoin d’apprendre et je vous parle de toutes les catégories. Je ne me pencherai pas sur la partie sportive car pour ça  je suis réellement dépassé par le rugby d’aujourd’hui. Mais par contre, une chose dont je suis certain, c’est que l’humain dans ce sport représente 100% de la réussite collective. En 2004, je m’occupais avec Jeff MAUHOURAT des 1ère années Minimes : ces jeunes garçons venaient des quatre coins du Gard, n’étaient pas au collège ensemble et se retrouvaient 3 fois par semaine pour la pratique du Rugby. Notre travail d’éducateur a été de leur faire comprendre, sans leur donner de solution, que le Rugby était le Sport Roi (Comme le disait Pagnol), mais qu’ils existeraient uniquement  que grâce à la présence de leurs partenaires…. Leurs parents les accompagnaient, à chaque entrainement ou match, individuellement. Un jour, nous sommes arrivés pour préparer l’entrainement et tous les parents étaient là, à La Bastide…. Mais pas les gamins. Ils s’étaient réunis aux Arènes pour prendre un Bus qui les amènerait tous ensemble à l’entrainement : c’était début Novembre, deux mois après la reprise. A partir de ce moment-là, le groupe était né et nous avions atteint notre objectif personnel d’éducateur. Ces gamins-là ont perdu un seul match à Perpignan dans la saison et ont terminé en rapportant le Rabès contre Tyrosse. Si je peux me permettre de donner un conseil à tous les pratiquantes et pratiquants de ce sport au Rugby Club Nîmois : « Amusez-vous, lâchez-vous, prenez du plaisir,  MAIS TOUJOURS ENSEMBLE »