Le RCN se met à l’heure écossaise…Dernier épisode.

 

Flower of Scotland, le magnifique hymne écossais, résonnera dimanche à Murrayfield à l’occasion du match entre l’Ecosse et le XV de France dans le Tournoi des 6 Nations. Frissons garantis avant le coup d’envoi d’une rencontre importante pour les deux équipes.
 
C’est l’un des grands moments du Tournoi des 6 Nations. Chaque match de l’Ecosse à Murrayfield est l’occasion d’entendre ce que beaucoup considèrent comme le plus bel hymne au monde, Flower of Scotland. Les cornemuses accompagnent d’abord le premier couplet, puis d’un coup elles s’arrêtent pour laisser le public et les joueurs du XV du Chardon entonner leur chant national a capella. Magique.
Les paroles de cette chanson, écrite dans les années 1960 par Roy Williamson et son groupe folklorique The Corries, font évidemment référence à la séculaire rivalité entre l’Ecosse et l’Angleterre. Mais ce n’est qu’en 1973 qu’elle est chantée pour la première fois, par des supporters écossais des Lions britanniques lors d’une tournée en Afrique du Sud. En 1990, dans le match décisif pour le Grand Chelem dans le Tournoi des 5 Nations contre les Anglais à Edimbourg, les joueurs écossais demandent que Flower of Scotland remplace l’hymne britannique God save the Queen. La Fédération écossaise choisit finalement en 1993 de faire de Flower of Scotland le chant officiel de l’équipe nationale de rugby, à la place de Scotland the brave.
Voilà pour la petite histoire. Celle du terrain est chargée d’enjeux entre l’Ecosse et la France, qui s’affrontent dimanche lors de la 2ème journée du Tournoi. Les deux équipes ayant perdu leur premier match…

Flower of Scotland, le magnifique hymne écossais, résonnera dimanche à Murrayfield à l’occasion du match entre l’Ecosse et le XV de France dans le Tournoi des 6 Nations. Frissons garantis avant le coup d’envoi d’une rencontre importante pour les deux équipes. C’est l’un des grands moments du Tournoi des 6 Nations. Chaque match de l’Ecosse à Murrayfield est l’occasion d’entendre ce que beaucoup considèrent comme le plus bel hymne au monde, Flower of Scotland. Les cornemuses accompagnent d’abord le premier couplet, puis d’un coup elles s’arrêtent pour laisser le public et les joueurs du XV du Chardon entonner leur chant national a capella. Magique.Les paroles de cette chanson, écrite dans les années 1960 par Roy Williamson et son groupe folklorique The Corries, font évidemment référence à la séculaire rivalité entre l’Ecosse et l’Angleterre. Mais ce n’est qu’en 1973 qu’elle est chantée pour la première fois, par des supporters écossais des Lions britanniques lors d’une tournée en Afrique du Sud. En 1990, dans le match décisif pour le Grand Chelem dans le Tournoi des 5 Nations contre les Anglais à Edimbourg, les joueurs écossais demandent que Flower of Scotland remplace l’hymne britannique God save the Queen. La Fédération écossaise choisit finalement en 1993 de faire de Flower of Scotland le chant officiel de l’équipe nationale de rugby, à la place de Scotland the brave.Voilà pour la petite histoire. Celle du terrain est chargée d’enjeux entre l’Ecosse et la France, qui s’affrontent dimanche lors de la 2ème journée du Tournoi. Les deux équipes ayant perdu leur premier match…