Avec le bonus offensif, les hommes de Guillaume Aguilar s’imposent face à Mâcon (29/10)
Temps hivernal pour ce début de la phase retour du championnat de Nationale 2 entre le Rugby Club Nîmois et l’AS Mâcon.
Véritable choc de cette douzième journée entre des Nîmois, quatrième, et des Mâconnais étrennant, pour la première fois de la saison, leur nouveau costume de leader de la poule après leur victoire à Dijon.
Bien loin de leur statut de l’année dernière où les Bourguignons étaient au même moment en proie aux doutes avec une position de premier relégable à l’heure d’entamer la phase retour du championnat.
Quand Nîmes survolait de la tête et des épaules son sujet… Autre temps, autre histoire, mais une même volonté, celle de passer les fêtes de fin d’année au chaud avec une victoire comme cadeau de Noël. Ce sont bien les joueurs du RCN qui prennent dès l’entame les choses en main par un jeu d’occupation. De pression qui oblige les Bourguignons à défendre, et offre surtout, après quelques temps de jeu, une prise d’intervalle à l’arrière Nîmois Martin Félix qui passe en revue toute la défense Bourguignonne avant d’aplatir le premier essai de la rencontre (5/0).
De quoi donner des idées aux hommes de Guillaume Aguilar qui vont franchir la ligne une nouvelle fois par l’intermédiaire de leur capitaine Benjamin Barnerias (12/0). Mais Nîmes va une nouvelle fois se compliquer la vie et son rugby. Avec sa sacrée indiscipline et deux nouveaux cartons jaune. Des faits de jeu qui donnent l’occasion à l’arrière de Mâcon Florian Lavaux de réduire le score (12/3).
De retour des vestiaires, les joueurs du RCN poursuivent leur travail de sape qui permet à l’arrière Martin Féliix de passer une pénalité de cinquante mètres (15/3). En mêlée fermée, en touche, dans les zones des rucks, les Nîmois prennent, petit à petit, la mesure de leur adversaire. A l’image de ce troisième essai de Pierre Chastaing qui transperce toute la défense de Mâcon. Cela sent le bonus offensif côté Nîmois…
L’essai de l’ailier de Mâcon Martin n’y fera rien. Nîmes avait ce soir faim de victoire et voulait surtout conclure de la plus belle des manière cette rencontre que les hommes de Guillaume Aguilar ont mené avec parfois même de beaux enchaînements offensifs. Comme ce dernier conclut par l’arrière Nîmois Martin Félix – auteur d’une grande partie, synonyme de bonus offensif.