« Le RCN et moi une longue histoire… »

Richard Hortiz rejoint l’équipe du Conseil d’administration du Rugby Club Nîmois.

Richard Hortiz. Un nom, une figure, un historique du club. Un passionné, un grand amoureux de la chose ovale. Un pénible pour ceux qui ont eu l’occasion de le « cotoyer » sur des terrains de rugby. Richard Hortiz. Un homme aux multiples passions. Un certain regard lui l’amoureux de la photo, mais aussi une plume… Alors on en a profité pour poser la nôtre pour qu’il nous conte son Rugby Club Nîmois à lui. Intarissable. Lecture ! 

Le RCN et moi une longue histoire… Une première licence il y a 50 ans… Et je continue aujourd’hui à traîner mes fonds de culotte sur les terrains avec les copains de l’ Usac, cousins germains du RCN.

C’est mon père qui m’a initié à ce sport, lui-même joueur à  XIII, à l’époque le XV n’existait pas, et où lui-même  avait partagé le plaisir du ballon ovale avec des personnes comme Bebert Boge, Mr Tissot père de la grande famille où encore Mr Gazeille décédé accidentellement la semaine dernière. Mr Gazeille qui fut par la suite un important président au RCN. Tous comme ces anciens treizistes qui ont crée les prémices du RCN. Mon père par la suite a été un dirigeant, bénévole (à l’époque c’était le même titre) et un partenaire. De ce fait le Nom HORTIZ est présent et témoin depuis l’origine sur les plaquettes du RCN. Une preuve de fidélité. 

En temps que joueur j’ai eu la chance de faire parti d’une génération qui est toujours autour du RCN, et dont leurs présences ont marqué le CLUB : les FRA ou BOUSQUET qui ont fait les beaux jours du RCN ou COURET qui passa même par une présidence du club. Cette génération a été accompagné par des Messieurs, comme Jean Claude BEGUERIE, qui 30 après a entrainé mes minots. Une belle histoire, de copains, ou d’hommes que l’esprit RCN à fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui, fidèles et généreux dans le partage, plus sur le terrain où les genoux commencent à grincer, mais comme ambassadeurs de ces valeurs qui nous sont chères. Le RCN a été une maison qui nous a fait grandir, et nous ne pouvons que le remercier en lui rendant ce qu’il nous a donné. 

Olivier (Bonné) qui est un ami dans la vie, et dont j’ai vu la progression au sein du club (au départ entraineur des minots) , m’a demandé de participer au CA. Je n’ai pas hésité un instant. J’ai eu la chance d’être au CA  du temps des Gagniere, Meynadier, Tissot ou Pontaud. L’histoire qu’il me propose va dans ce même sens.   Son travail depuis le début de sa présidence a été remarquable pour la survie du Club ..  Aujourd’hui à mon sens, après avoir établie les bases, est de construire. Et il y a du pain sur la planche. La formation doit briller pour sortir des joueurs formés au club et qui alimentent le top 14 et qui reviendront peut-être un jour au club. Le jeu à la nîmoise être une référence gardoise. Le public doit se sentir bien en regardant nos joueurs, mais aussi dans un stade qui doit lui appartenir. Et bien sûr, les joueurs doivent se sentir en famille. Les mots Nîmois et humain doivent être la marque de fabrique de notre club. Des pistes ont été mises en place dans ce sens : une maison de l’emploi pour essayer de répondre aux joueurs et à leur famille pour les aider dans l’emploi. Le CA est pour moi, un laboratoire d’idée, mais de mise en place d’actions précises et de façon immédiate.  Nous le savons, notre place en Fédérale 1 doit être un combat au quotidien, pour trouver son équilibre, avec les partenaires mais aussi avec le plaisir et l’aide des bénévoles. Le CA doit être fort de « personnes » pour mener ce chantier en bien et prendre du plaisir. Le plus important à mes yeux !

 

Amoureux du rugby, Richard Hortiz est aussi un grand amoureux d’art. Photographe, peintre, il s’est ainsi dernièrement engagé avec l’association Le Spot et son nouveau projet Vaisseau 3008. Un vaste espace de 3000 mètres carrés dédié au street-art dans le quartier de La Placette (7 rue de l’Hôtel Dieu) où l’on pourra boire, manger, se distraire et surtout se cultiver !