Dimanche face à Castelsarrasin, c’est aussi la fin de la phase aller de cette saison 2021/2022 de Fédérale 1. L’occasion de dresser un premier bilan avec les entraîneurs Jean-Michel Millet et Jean-Baptiste Cuq. A cœur ouvert…
Comment allez-vous ?
Jean-Michel Millet : Jusqu’ici tout va bien comme dirait Hubert (clin d’œil au amoureux de cinéma) !
Dimanche c’est déjà le dernier match de la phase aller, quel est votre regard sur celle-ci ? Qu’est-ce qui vous a le plus séduit ?
Jean-Baptiste Cuq : C’est tout bête, mais le plaisir d’avoir rejoué et enchainé ces matchs, cela fait un bien fou à tout le monde ! Une phase aller qui est passée très vite finalement. Une phase aller assez palpitante puisque variée en termes de styles, d’oppositions dans une poule consistante et homogène.
Jean-Michel Millet : La qualité du groupe, même en effectuant beaucoup de turn-over, est réellement un sujet de satisfaction. L’équipe est restée compétitive tout au long de ce début de saison.
Jean-Baptiste Cuq : Les résultats ! On s’entraîne, on joue pour cela, la gagne ! N’en déplaise, au rugby, les matchs il faut les gagner ! Rien n’est simple, rien ne vous est donné… c’est compliqué de répéter les performances quand on est attendu chaque dimanche. Donc à ce titre, on n’est très satisfait des résultats de cette première partie de la saison. De la maturité des joueurs, de leur faculté à se remettre en question, à s’inscrire dans un projet commun. Et ce malgré les blessures qui ne nous ont pas épargné ! Cela a eu le mérite de mettre en lumière aussi le choix d’intégrer pas mal de joueurs dès la préparation de cet été, on a vu que ces joueurs étaient capables de répondre présent. Autre point positif l’équilibre de travail trouvé entre les acteurs du sportif, le très bon travail réalisé par Nicolas Alcalde en lien avec nous les entraîneurs, ainsi qu’avec le staff médical, les prépas physiques et le staff espoirs. Un vrai boulot d’équipe !
Des regrets cependant ?
Jean-Michel Millet : Pas des regrets, mais une vraie source de progression. Faire un véritable match abouti. On y est presque arrivé face à Lavaur…
Jean-Baptiste Cuq : Faire mieux, toujours mieux ! Nous avons avec ce groupe une réelle marge de progression. Sans aucun doute.
A mi-parcours, quelle analyse faîtes-vous de la poule ?
Jean-Baptiste Cuq : C’est une poule homogène. Elle est compliquée. Cela bataille tous les week-ends. J’avoue que quand j’entends dire que cette poule est bof, que c’est juste normal d’être là où vous êtes, je me dis que certains n’ont pas du beaucoup jouer au rugby ! Je les invite à jouer contre les Pamiers, Marmande, Graulhet, Castelsarassin… Cette poule est dense, costaud. Alors ne boudons pas notre plaisir tout en restant humble !
Jean-Michel Millet : La poule est équilibrée. Regardez Lavaur, qui n’est pas très bien classé, comptabilise 7 bonus défensifs ! C’est dire qu’il n’y a pas un gros écart entre les équipes. Mazamet perd des matchs d’un ou 2 points, il pourrait être déjà dans la course à la qualification aussi. Cela va se jouer entre 5/6 équipes pour quatre places…
Quelle sont les équipes qui vous ont le plus impressionné, qui vous semblent être les concurrents directs du RCN ?
Jean-Michel Millet : Je n’ai vu Castelsarrasin quand video, cela m’a l’air sérieux comme équipe. Sinon Graulhet a l’équipe la plus complète pour moi. Pamiers et Marmande, c’est dense physiquement… Sur la longueur, Pamiers serait peut-être mon favori.
Jean-Baptiste Cuq : On va attendre de voir Castelsarassin qui semble à la vidéo avoir de réelles dispositions offensives. Il y a de vraies belles équipes de fédérale 1 dans cette poule. Mais je crois que le concurrent direct du Rugby Club Nîmois, c’est le RCN lui-même ! Où voulons nous mettre le curseur de nos efforts ? Avons-nous la faculté à vouloir plus ? Voulons-nous chercher la perfection ou s’en rapprocher du moins ? De nos réponses dépendra la suite du championnat !