Avec cette semaine de repos – bien mérité, nous avons pris quelques minutes pour aller à la rencontre des deux entraîneurs Jean-Baptiste Cuq et Jean-Michel Millet. L’occasion d’évoquer les performances de l’équipe, mais aussi des secteurs à améliorer. Rencontre.
Un seul faux pas dans ce second bloc avec cette courte défaite à Toulouse. Avec un bonus défensif toutefois. De quoi être satisfait ?
Jean-Michel Millet : Sur le plan comptable effectivement ! Même si je pense que nous nous sommes véritablement frottés qu’à un seul gros de la poule, à savoir Graulhet. Le prochain bloc sera pour cela révélateur… Car c’est du lourd qui s’annonce avec Pamiers, Marmande et Castelsarrasin. Mais c’est vrai que nos victoires à Graulhet et à Mazamet sont de véritables performances. Même si la défaite à Toulouse face au FCCT est décevante. Nous pouvions aisément gagner en mettant juste un peu plus d’intensité.
Jean-Baptiste Cuq : La défaite à Toulouse a montré au groupe que la moindre baisse d’intensité sera payée cash dans cette poule. Elle a permis aux joueurs de prendre conscience qu’à chaque rencontre il faut mettre de l’exigence dans ce que nous faisons.
Au-delà des résultats, c’est le groupe qui semble monter en puissance et en maturité ?
Jean-Baptiste Cuq : C’est un véritable sujet de satisfaction. Le comportement des joueurs, de leur sérieux, des efforts qu’ils font, du superbe travail réalisé par notre préparateur physique Geoffrey Ulm. Tout cela afin d’être performant tout en prenant du plaisir !
Un groupe aussi où chaque joueur semble se mettre à niveau pour le bien du collectif ? Est-ce aussi un de vos motifs de satisfaction ?
Jean-Michel Millet : Sans aucun doute ! Depuis le début de la saison, nous avons pu intégrer pas mal de joueurs, dont des jeunes Espoirs qui ont su performer, se mettre au service du collectif.
Jean-Baptiste Cuq : L’équipe a montré du caractère en fin de match à Mazamet en refusant la défaite ! Il faut poursuivre avec ce tempérament. Autre motif de satisfaction, la qualité générale du groupe avec des joueurs qui n’avaient pas forcément démarré la saison et qui ont répondu plus que présents lors des dernières rencontres, il faut continuer !
Il ne reste plus que trois matchs en phase aller, quels sont les secteurs à améliorer pour bien finir cette première partie ? L’indiscipline ? Nîmes a en effet souvent été pénalisé non ? Des cartons jaunes, deux cartons rouges…
Jean-Baptiste Cuq : On a un programme de fin d’année civile hyper intéressant. Avec des déplacements chez les potentiels premiers de la poule Pamiers, Marmande. Et des réceptions contre de très belles équipes classées en haut de la poule… A nous de monter encore en qualité les curseurs collectifs, individuels et mentaux pour progresser encore et réaliser des performances complètes qui seront indispensables pour gagner contre les adversaires qui se profilent !
Jean-Michel Millet : Je ne pense pas que l’on soit particulièrement indisciplinés. Je pense que notre véritable point faible aujourd’hui, c’est la difficulté à mettre beaucoup d’intensité rapidement, et de faire deux mi-temps de même niveau.
Jean-Baptiste Cuq : Comme le souligne Jean-Michel, malgré le mieux depuis le début de la saison dans les secteurs de la conquête, du lien avants / trois quarts, de l’alternance et l’adaptation, notre point faible est là, dans ces quelques trous d’air… Les joueurs en ont conscience. Ils sont même les premiers à en être agacés !
Les objectifs sportifs ont-ils été revus à la hausse avec ce bon début de saison ?
Jean-Michel Millet : Il faut vraiment rester humble, et viser les 4 premières places.
Jean-Baptiste Cuq : Après cette période de covid, jouer des phases finales, aller le plus loin possible. Et surtout prendre un maximum de plaisir et en donner un maximum à tous les amoureux du club !