Rencontre, à plus de 48 heures du match-retour, avec Patrick Escande, entraîneur des trois-quarts.
Mâcon a remporté la première anche. D’un souffle, d’un petit point… Mais ce dimanche, au stade Kaufmann (15 heures), ce sera sans aucun doute une autre histoire ! Les joueurs nîmois auront à cœur d’offrir à son fidèle public une qualification en quart de finale, synonyme d’une dernière rencontre dans son enceinte. Rien d’impossible surtout que cette saison, Mâcon ne s’est imposé que seulement à deux reprises loin de sa base (à Bédarrides et à La Seyne) et a arraché un nul à Chambéry. Des résultats qui laissent à penser que les joueurs Nîmois ont réellement leur destin entre les mains. Même s’il faudra rester vigilant, et surtout régler certains détails comme la conquête en touche ou l’indiscipline. « Mâcon est un adversaire à prendre au sérieux. Mais on a envie d’écrire quelque chose ensemble » reconnaissait en début semaine Armand Mardon dans les colonnes du quotidien
Rencontre
1 point c’est rien ou c’est beaucoup ?
Patrick Escande : Un point de moins que l’adversaire reste une défaite ! Et les joueurs avaient l’occasion de le gagner sur la dernière main. Sur le plan comptable à la fin, c’est 4 points pour eux et un pour nous.
Des regrets sur le match aller ?
Patrick Escande : Oui car on donne trop facilement, par indiscipline, des points à l’adversaire. Un adversaire qui possède un bon buteur ! Enfin on a laissé des points en route…
Avec un si faible écart Macon va venir faire la guerre, est-ce une donnée que vous allez, Armand et toi, prendre en compte ?
Patrick Escande : Macon est une équipe de costauds. A nous de les faire douter par notre engagement, en gagnant nos duels pour percer leur rideau défensif. Et au delà de ça s’organiser pour conserver le ballon et marquer. A kaufmann, ce sera le 2eme round et les joueurs sont motivés pour continuer l’aventure en phase finale.
Quels sont les points forts et leurs faiblesses à Macon ?
Patrick Escande : Ils ont une bonne touche et un bon buteur régulier qui nous a sanctionné à chaque faute malgré les conditions climatiques.
Quelles sont les clefs du match retour ? La touche, la conquête ? Ou…
Patrick Escande : Nous devons avoir moins de déchets en conquête pour caler nos lancements. La conservation du ballon sera une des clés aussi avec un jeu au pied efficace. Ét surtout éviter les fautes qui nous coûte cher.
Au match aller on a vu que quand on avait la main sur le ballon et qu’on envoyait du game, le visage du groupe était différent. N’est-ce pas un risque de se dire qu’en jouant au match retour cela passera ?
Patrick Escande : La vidéo fonctionne à plein régime ! Les profils des équipes sont analysés par les coachs. A 15 contre 13, au match aller nous avons trouvé des espaces et marqué des points ce qui nous permet d’être en ballotage favorable pour le match retour. Notre approche tactique au match aller a été bonne. Ce n’est pas un risque d envoyer du game mais des opportunités à saisir dans des circonstances favorables. Cependant à ce niveau on ne peut pas jouer de partout !
Quelles sont les clefs du match retour ? La touche, la conquête ? Ou…
Nous devons avoir moins de déchets en conquête pour caler nos lancements. La conservation du ballon sera une des clés aussi avec un jeu au pied efficace. Ét surtout éviter les fautes qui nous coûte cher.
Au match aller on a vu que quand on avait la main sur le ballon et qu’on envoyait du game, le visage du groupe était différent. N’est-ce pas un risque de se dire qu’en jouant au match retour cela passera ?
La vidéo fonctionne à plein régime ! Les profils des équipes sont analysés par les coachs. A 15 contre 13, au match aller nous avons trouvé des espaces et marqué des points ce qui nous permet d’être en ballotage favorable pour le match retour. Notre approche tactique au match aller a été bonne. Ce n’est pas un risque d envoyer du game mais des opportunités à saisir dans des circonstances favorables. Cependant à ce niveau on ne peut pas jouer de partout !