Ce dimanche, le Rugby Club Nîmois reçoit le FCTT pour ce premier match de l’année 2022.
Difficile, dans le contexte actuel, de se projeter d’une semaine à l’autre… Après trois reports en ce début d’année (Céret, Castanet et Saint Sulpice sur Lèze), les joueurs du Rugby Club Nîmois devraient normalement jouer leur premier match en 2022, ce dimanche, en recevant le club de Toulouse du FCTT.
C’est un doux euphémisme d’écrire que ce mois de janvier est compliqué… Une situation qui oblige le staff Nîmois à une adaptation de tous les instants. « C’est très compliqué de s’entraîner toute la semaine pour ne pas jouer le dimanche. On navigue à vue ! On jongle en permanence entre les compos, les adversaires éventuels. Ce n’est pas simple à vivre tant pour les joueurs que pour nous ! »
Et de fil en aiguille, le dernier match remonte… au 16 décembre 2021. Une éternité. Il faut cependant continuer à faire le job, à préparer la prochaine rencontre. A savoir le FCTT de Toulouse seul club à avoir battu pour l’instant cette saison Nîmes. C’était le 10 octobre. Ce jour-là, les joueurs du Rugby Club Nîmois se sont inclinés sur la pelouse du stade Georges Aybram. Malgré les deux essais des frères Pichard, Damien au quart d’heure de jeu puis Rémy à quelques minutes de la pause… et un score en leur faveur à la pause (13 / 20). De quoi nourrir de réels espoirs pour la suite… L’indiscipline (un carton rouge et un carton jaune) permettra cependant au club de Toulouse de combler son retard. Réduits à 14, puis à 13, les Nîmois encaisseront même à quelques minutes du coup de sifflet final un essai, synonyme de première défaite de la saison. Avec comme consolation, le bonus défensif… Depuis, le FCTT a connu le bon et surtout le moins bon ! Avec 30 points (9 défaites, 1 nul et 4 victoires), les joueurs Haut-Garonnais occupent la 10ème place de la poule, et n’ont connu qu’une seule victoire à l’extérieur à Mazamet.
Le saviez-vous ?
Fondé en 1912 à Toulouse, le FCTT a vu passer quelques grands noms du rugby français, comme Richard Astre (12 sélections), Erik Bonneval (18 sélections), Jean-Pierre Rives (59 sélections), Christian Lanta ou encore Philippe Rougé-Thomas.