Dimanche, il y a Ecole !

L’Ecole de Rugby du Rugby Club Nîmois sera présentée en avant-match de Nîmes vs Nice. L’occasion pour nous de faire le point avec son Responsable, Tim Daniel, et le nouveau Vice-Président en charge du secteur Jeunes au RCN, Arnaud Volpiliere. Au menu : jeu, plaisir, convivialité… Entretien réjouissant !

Arnaud, tu viens d’être récemment nommé Vice-Président en charge du secteur Jeunes, peux-tu nous en dire plus ?

Arnaud Volpiliere : Comme tu le dis, c’est très récent. Les contours exacts de la mission restent à être affinés mais la motivation pour faire avancer le club est là. Mais l’idée globale est d’accompagner et d’aider au mieux le Manager Général Sportif du club, Armand Mardon, et le Responsable de l’école de rugby, Tim Daniel, dans leur travail, d’être un vrai relais entre le conseil d’administration et l’ensemble des acteurs de notre club, que ce soit les jeunes joueurs, les éducateurs, les administratifs et bien entendu les parents. Nous devons travailler à créer des nouvelles passerelles pour renforcer le sentiment d’appartenance afin de créer une culture Club. Après quelques semaines de travail et d’échanges avec certains acteurs du club, je pense que ma mission va tourner autour de 4 axes : rendre la pratique du rugby accessible à tous, contribuer au développement du jeune joueur, tant sportif que psychologique, offrir aux jeunes et aux parents un encadrement technique et pédagogique de qualité tant sur le plan sportif que sécuritaire, conserver et continuer à former les éducateurs et les entraineurs en place et en recruter d’autres dans le cadre du développement de notre club.

Un sentiment d’appartenance, une culture Club dont participe la présentation de l’Ecole de Rugby comme ce sera le cas dimanche pour la venue de Nice ?

Arnaud Volpiliere : C’est même un moment fort ! Pour tous ces gamins, c’est un moment festif au cours duquel ils sont aux côtés des joueurs de notre équipe sénior. Avec cette idée que, peut-être, un jour ils seront à leurs places… Et puis c’est aussi un moment convivial, de partage entre parents, éducateurs et j’espère les nombreux spectateurs / supporters qui seront présents. On apprend souvent à mieux se connaître autour quelques victuailles et d’un verre de houblon (sourires).

Tim Daniel : C’est important, cette idée de transmission, de faire toucher du doigt cette volonté du Rugby Club Nîmois d’être un club formateur où les joueurs qui évoluent dans cette équipe première ne sont pas des mercenaires, mais des joueurs qui, pour certains, sont là depuis les catégories jeunes… Que nous portons tous avec fierté les mêmes couleurs, le même maillot !

Tim peux-tu nous présenter rapidement l’école de rugby du RCN ?

Tim Daniel : L’école de rugby a repris début septembre avec des jeunes motivés et des éducateurs contents de retrouver le terrain. En termes d’effectifs, nous subissons, comme le rugby français en général, une légère baisse de nos licenciés… Une des nouveautés de cette saison, c’est l’arrivée de nouveaux éducateurs avec des joueurs de notre équipe espoirs qui sont aussi en formation Staps. Ils font notamment un travail énorme sur le développement moteur sur les petites catégories. Et puis là on est en plein dans cette idée de culture Club.

Arnaud Volpiliere : J’aimerais revenir sur la baisse des effectifs. Il est vrai que c’est un phénomène national mais nous devons tous agir localement pour infléchir cette tendance. Nous devons travailler à notre niveau sur la promotion de notre sport, sur son développement et sur la fidélisation de nos joueuses et joueurs. A ce sujet, la coupe du Monde 2023 en France doit être une chance pour nous, une vitrine que nous devons utiliser pour donner envie aux jeunes et à leurs parents de nous rejoindre. Nous avons beaucoup d’atouts que nous n’exploitons pas suffisamment. Je dirais vulgairement que nous ne vendons pas assez comme le dépassement de soi, l’esprit d’équipe ou encore le partage… Des valeurs qui leur serviront tout au long de leur vie…

Tim Daniel : Il faut aussi ne jamais oublier que le rugby, c’est avant tout du plaisir. Les jeunes sont là pour s’amuser, découvrir un sport, se faire des copains qui le seront souvent pour la vie. Personnellement, il m’importe beaucoup de transmettre ce que mes éducateurs m’ont appris : le respect et l’esprit de famille. Chose qui se perd aujourd’hui. Chacun doit pouvoir compter sur l’autre ! C’est une des bases de notre sport.

Dimanche, tu seras normalement sur la feuille de match (l’interview a été faite avant que la compo soit connue), en tant que joueur est-ce une motivation supplémentaire de sentir ce soutien de l’ensemble des joueurs de l’Ecole de Rugby ?

Tim Daniel : Enorme ! Ce sont des gamins que je côtoie à longueur de semaines… Ils vont nous pousser.

Arnaud Volpiliere : On peut même les inciter, les pousser à faire un maximum de bruits dimanche pour pousser notre équipe. Car n’oublions pas que dimanche, il y a Ecole mais il y a aussi match. Et c’est une rencontre capitale pour la suite de la saison ! Il faut que tout Kaufmann soit derrière notre équipe.

Et puis, Arnaud, dimanche il y a bourriche…

Arnaud Volpiliere (il coupe) : Ne rigole pas. Cela participe de cette idée d’appartenance, d’esprit club. Chaque dimanche ce sont des jeunes de l’école de rugby, de différentes catégories, qui, en équipe, s’occupent de cette bourriche. Et ils le font avec beaucoup de talent et d’énergie et les spectateurs qui viennent au stade jouent plutôt bien le jeu et je les en remercie. L’argent récolté par les Bourriche Boys servira aux jeunes en fin de saison pour récompenser leur investissement alors n’hésitez pas à leur acheter des tickets, en plus grâce aux Partenaires Bourriche, nous proposons à chaque match des lots plutôt sympas.