Avant de décoller pour les deux dernières rencontres de l’équipe de France, Bernard Vivies nous poste sa carte postale Irlandaise. Au cœur du XV de France….
Voilà donc l’équipe de France en route pour l’Irlande afin de confirmer son succès sur l’Ecosse, il y a deux semaines. Départ ce vendredi, 16 heures. Direction Dublin. L’Irlande dont Jean-Pierre Rives disait qu’il aurait bien aimé la représenter s’il n’avait été Français. Un capitaine courage qui, cette semaine, a été célébré à Marcoussis par la Fédération Française de Rugby qui souhaite, à l’instar de nos amis anglo-saxons, mettre en place un « Hall of Fame » des joueurs français emblématiques. Dans un esprit de développer la transmission entre les générations qui ont et font le XV de France.
Comme à l’image de ce dîner qui a réuni au centre national les Bleus actuels et ceux de 1994. Les Philippe Sella, Olivier Roumat, Olivier Merle, Yann Delaigue, Guy Accoceberry, Philippe Benetton, Christian Califano, L éon Loppy ou Philippe Saint André… Cette génération vainqueur de l’historique tournée en Nouvelle-Zélande, et de cet essai du bout du monde. Le 3 juillet 1994 à Auckland, ce jour-là, les All Blacks, humiliés lors du premier test 22 à 8 par le XV de France, ont juré de prendre leur revanche. Et sont bien partis pour. Ils mènent 20 à 16, trois minutes à jouer. Quand Philippe Saint-André décide de relancer un ballon depuis ses 22 mètres. Relais de Christophe Deylaud, déboulé d’Abdel Benazzi. Au tour d’Emile Ntamack et cavalcade de Laurent Cabannes. Qui sert Yann Delaigue d’une croisée d’école. L’ouvreur fixe, cad-deb et sert Guy Accoceberry. Le demi de mêlée a la lucidité de fixer le dernier défenseur pour l’offrande à Jean-Luc Sadourny. Essai et victoire des Bleus 20-23. Triomphe devrait-on dire puisque c’est la première, et unique fois, de son histoire que le XV de France remporte une tournée en Nouvelle-Zélande !
Une soirée où les joueurs actuels et « anciens », assis à des tables selon leurs postes ont pu échanger et partager avant de concentrer sur, le reste de la semaine, sur le « figthing spirit » qui les attend ce dimanche.