Dernière ligne droite !

Et dernier match au stade Kaufmann de la phase régulière.

Si, en poule 3, les tickets pour les phases finales du championnat de France sont acquis aux clubs de Valence Romans Drôme Rugby et de Blagnac Rugby, la qualification pour le dernier billet en challenge Yves-du-Manoir, à savoir la sixième place, se jouera sans aucun doute dans un mouchoir de poche. Avec encore quatre équipes – Saint Sulpice sur Lèze, Rodez, Céret et Castanet Tolosan – qui peuvent encore y prétendre !

Si Aubenas et Nîmes ont, d’ores et déjà, un pied en Du Manoir, rien n’est encore figé entre la 5ème et la 9ème place, avec seulement 10 points d’écart, et pour certaines équipes encore trois rencontres à jouer ! Suspens garanti… Et pour le Rugby Club Nîmois, la volonté de finir dans les quatre premiers pour être sûr de recevoir le match retour des 1/8ème de finale à la maison. A trois journées de la fin de la phase régulière, le championnat de Fédérale 1 rentre dans le money time. Trois journées pour prolonger sa saison pour certains. Trois journées pour la sauver pour d’autres. En fait, deux journées pour le Rugby Club Nîmois – celui-ci étant exempt lors de l’avant-dernière, le 7 avril prochain. Deux rencontres face à Castanet Tolosan le 24 mars (au stade Kaufmann), et chez l’ogre de la poule et du championnat Valence Romans, toujours invaincu après 19 journées. Quatrième avec 52 points, le Rugby Club Nîmois a son destin en main. Même si dans son rétroviseur Narbonne, revenu à seulement six longueurs des Nîmois, fera tout pour tenter de subtiliser cette quatrième place sur le fil. C’est dans ce contexte que les joueurs Nîmois vont recevoir, ce dimanche, l’équipe de Castanet, qui se déplace avec la forte ambition de venir faire un coup au stade Kaufmann pour maintenir ses chances de qualification. Gros match en perspective !

Retour vers le futur… 

Au match-aller, les joueurs du Rugby Club Nîmois avaient sorti les barbelés pour obtenir un succès en terre toulousaine. En faisant le dos rond dans les moments difficiles, et en s’appuyant sur une défense sans faille, les Nîmois avaient ainsi signé leur premier succès de la saison loin de Kaufmann. Malmenés en mêlée en début de rencontre, ils avaient fait le plein en termes de pénalités pour rentrer aux vestiaires à la mi-temps avec une avance de six points (3-9). Un essai de Charles Robbe dans le second acte et beaucoup de réalisme et d’efficacité parachevaient ce premier succès à l’extérieur (11-16).