A l’occasion d’OCTOBRE ROSE, et de la rencontre entre le Rugby Club Nîmois et l’Union Saint-Sulpicienne, le coup d’envoi sera donné dimanche par trois joueuses qui font les beaux jours des équipes de France à XV et à 7, ainsi que du Montpellier Hérault Rugby : Safi N’Diaye, Marine et Romane Ménager. Entretiens croisés…
Pourquoi avoir accepter de donner le coup d’envoi de la rencontre Nîmes / Saint Sulpice ?
Safi N’Diaye : Quand Rémy (ndrl Rémy Pichard) nous a sollicité, il nous est apparu naturel de répondre positivement à sa demande pour une cause sur laquelle nous sommes évidemment sensibles.
Romane Ménager : C’’est une belle initiative que le Rugby Club Nîmois met en place. Un évènement important auquel nous avons plaisir de participer.
Marine Ménager : Un événement qui permet de sensibiliser les gens au cancer du sein grâce à Octobre Rose. Nous sommes ravies Safi, Romane et moi de pouvoir participer à cette initiative !
Êtes-vous vous-même sensible à cette cause d’Octobre Rose ?
Marine Ménager : Bien sûr, je pense que tout le monde doit se sentir concerné par cette cause !
Romane Ménager : Chaque année, il est important de rappeler à tous l’importance de celle-ci. Plus nous en parlerons, plus la recherche pourra évoluer et aider de nombreuses personnes. Nous devons mettre notre petite notoriété au service de ce combat qu’est le cancer du sein.
Safi N’Diaye : C’est avec cet état d’esprit que nous sommes souvent au soutien de ce genre de cause pour récolter des fonds pour la recherche. C’est aussi cela le rugby !
Dans un sport comme le rugby – qui reste encore un univers très masculin, l’initiative du Rugby Club Nîmois avec Octobre Rose vous a-t-elle touché ?
Safi N’Diaye : Je trouve cela très bien qu’un club de rugby, et encore plus lors d’une rencontre masculine, soutienne une cause qui touche les femmes ! Dans ce combat, il n’y a pas de genres ! Il faut que tout le monde se mobilise ensemble pour être plus fort !
Marine Ménager : Nous sommes tous et toutes concernés ! Que l’on soit un homme ou une femme…. C’est une super initiative de la part du RCN.
Romane Ménager : Pas mieux… Si ce n’’est que c’est avec plaisir et une certaine fierté que nous le faisons !
Une opération qui permet aussi de mettre le sport féminin et le rugby féminin en avant. Depuis que vous avez débuté, sentez-vous que le rugby a évolué vis à vis du regard que le monde du rugby porte notamment sur le rugby féminin ?
Marine Ménager : Le regard a énormément évolué, les gens aiment de plus en plus et s’y intéressent bien plus ! Et l’initiative du RCN de permettre à des joueuses de donner le coup d’envoi du match Nîmes/Saint-Sulpice en est la preuve !
Safi N’Diaye : Effectivement le regard a changé ! Il y a beaucoup plus de bienveillance et de soutien. Les préjugés reculent… Et de plus en plus de gens dans le milieu du rugby s’intéressent à notre pratique.
Romane Ménager : La vision des gens évolue de jour en jour. De plus en plus de jeunes filles ou femmes ne craignent plus de vouloir s’engager pleinement dans ce sport et c’est une vraie évolution.
Quelles seraient éventuellement les améliorations à vos yeux à apporter ?
Romane Ménager : Le rugby féminin évolue petit à petit, il est important de continuer sur ce chemin tout en essayant de donner de plus en plus de place à tous, par le biais d’événement, de communication et de nombreuses initiatives, comme celle de dimanche par exemple.
Marine Ménager : Que les clubs de rugby féminin se structurent de plus en plus afin de pouvoir faire évoluer la pratique ainsi que les statuts des joueuses de rugby. Et il est important que les gens continuent à nous suivre et à nous supporter c’est grâce à eux que le rugby féminin évoluera également.
Safi N’Diaye : Le chemin est encore long cependant ! Nous manquons de structuration, de moyens dans les clubs afin que les filles puissent s’entraîner de manière efficiente, et réussir leur carrière sportive et professionnelle.
Dernière question, comment se passe votre début de saison ?
Marine Ménager : Malheureusement pour moi, la saison n’a toujours pas débuté à la suite d’une opération cet été. J’espère rejoindre les copines du MHR le plus rapidement possible !
Romane Ménager : La saison a très bien commencé, avec un groupe qui évolue, avec de nombreuses jeunes. On a renforcé le groupe cette saison, ce qui augure de belles saisons à venir.
Safi N’Diaye : Pour le moment cela se passe très bien. Nous avons fait un super stage de début de saison et toutes les joueuses sont très investies ! En espérant vivre une superbe saison, en tout cas la plus belle possible !