Fin de saison rime souvent avec bilan de l’année. L’occasion souvent de féliciter et de remercier l’ensemble des joueurs et leurs encadrements, des bénévoles et des supporters de chaque club, des résultats des uns et des autres, de l’implication de tous pour cette passion qui nous anime, tout au long de l’année, pour la chose ovale. Cette ferveur qui fait que le rugby est rugby ! Plus qu’un sport, une certaine idée de vivre ensemble, de partager une même communion.
Une ferveur qui parfois entraîne des débordements comme malheureusement le rugby peut en voir certains week-ends. Une ferveur qui ne doit pas dénaturer l’ADN même de notre sport fait de respect et de convivialité. C’est pour toutes ces raisons que d’un commun accord, les Présidents des clubs de Nîmes et de Rumilly, Messieurs Steeve Calligaro et Frédéric Moine, ont souhaité, avant l’intersaison, revenir sur les incidents graves intervenus lors du quart de finale retour du championnat de France de Fédérale 1 entre leurs deux clubs. Avec cette volonté qu’aucun contentieux durable perdure entre les deux clubs.
« Nous sommes deux présidents de deux clubs historiques du rugby français. A ce titre, nous avons une réelle responsabilité au regard de nos histoires respectives et du monde du rugby en général. C’est pour cela que nous ne laisserons nullement s’installer entre nos deux clubs un climat hostile, et surtout des comportements ne respectant pas les valeurs propres à notre sport ! A cet égard, nous condamnons conjointement les comportements, de part et d’autre, de supposés amoureux du rugby. Ces agissements n’ont rien à voir avec notre sport ! L’amour de son maillot doit avant tout être une fête. Et nous souhaitons que cela perdure longuement. En tout cas, nous serons vigilant à ce que l’esprit même du rugby fait de partage, d’échange et convivialité, soit notre devise commune. C’est de notre responsabilité en tant que président, mais au-delà, amoureux du rugby ! »
Steeve CALLIGARO Président du RCN
Frédéric MOINE Président du RCRS