Les Nîmois ont assurément manqué le coche car Valence d’Agen était à leur portée. Après Anglet la saison passée, ils ont une nouvelle fois échoué en barrage. Dimanche 6 avril, ils ont été battus par Valence d’Agen. Une défaite et une grosse frustration car le sentiment qui prédomine, c’est qu’il y avait la place, le RCN ayant été dominateur en conquête et très fort en défense.
Une grosse défense des Nîmois
Sur la première touche et un groupé pénétrant, ce sont pourtant bien les joueurs de Valence d’Agen qui ouvrent le score sur pénalité (3-0, 3e). Dans ces premières minutes, les Tarn-et-Garonnais s’appuient sur la puissance de leurs avants pour mettre à mal la défense nîmoise. Le rideau défensif du RCN tient bon cependant face aux multiples assauts valenciens. Ce sont même les Gardois qui inscrivent le premier essai après un coup de pied inspiré, par-dessus le premier rideau, de leur ouvreur Paul Torquebiau. Ce dernier récupère lui-même le ballon avant d’envoyer le centre Tim Guillimin en terre promise (3-7, 11e).
Réduits à quatorze, les Nîmois limitent la casse en ne concédant que deux pénalités (9- 7, 27e). Deux petits points de retard seulement à la pause, l’espoir est permis (9-7). D’autant plus que les Gardois, dès la reprise, se montrent plus entreprenants, à l’image de cette course du pilier Barbet qui sert dans le petit couloir son ailier Qeleca, ce dernier mettant malheureusement le pied en touche à quelques mètres de l’en-but. Roche donne un léger avantage au RCN sur une pénalité de plus de quarante mètres (9-10, 50e), avant de rajouter trois points (9-13, 65e). Mais, sur une action confuse dans les cinq mètres, après un arrachage de ballon de Nîmes, c’est bel et bien un joueur de Valence-d’Agen qui aplatit (16-13, 74e). Alors que l’arbitre ait signifié en-avant… Sur le renvoi, Roche remet les deux équipes à égalité (16-16, 76e) avant que l’arrière valencien Piquemal ne scelle définitivement le sort de la rencontre (19-16, 78e).