Challenge Roger Pages, Les Angles – Bilan plutôt positif pour nos jeunes joueurs

Retour d’expérience avec Mathieu Noirot, le responsable de la formation du RCN

Ce samedi 22 octobre, la 30ème édition du challenge Roger-Pagès du club Les Angles a rassemblé de très nombreux jeunes quinzistes puisqu’une vingtaine de clubs se sont inscrits en poussins M10, benjamins M12 et minimes M14. 746 joueurs, pour être exacts, ont donc foulé les pelouses du complexe Pagès. Les clubs de Tricastin, La Seyne, Provence Rugby, Saint-Quentin-la-Poterie, Montélimar, Béziers, Marguerittes, Valence-Roman, Montpellier, Sanary, Ajaccio, Hyères Carqueiranne, Draguignan, Bédarrides-Châteauneuf-du-Pape, Les Angles et nos jeunes Nîmois ont démontré la qualité de leur jeunesse tout au long de la journée pour se disputer ce challenge dans les trois catégories. Un grand vainqueur : le rugby. L’état d’esprit a été remarquable sur tous les plateaux avec un respect des règles de jeu voulues par la FFR.
 

En Poussins,(M10), le bilan est le suivant : trois victoires (face à Montélimar, Sanary et Orange), deux nuls (contre Montpellier et Bédarrides) et deux défaites (La Valette, Béziers et La Seyne). Un tournoi de belle facture en général avec « beaucoup d’implication, plus de positionnement en ligne, des belles phases de jeux ». Mais surtout un bon état d’esprit montré par les jeunes joueurs Nîmois qui a permis au staff de faire un premier bilan de ce début de saison, pointant notamment les lacunes défensives de l’équipe. « Nous allons ainsi continuer de travailler sur les passes et les placages jusqu’à fin novembre, en y rajoutant la montée défensive. »

En Benjamins (M12), le RCN avait engagé une seule équipe de 10 joueurs. Un groupe mixte constitué de joueurs « confirmés », de joueurs « débrouillés », et de quelques « débutants ». Avec la volonté « de donner un maximum de temps de jeu aux enfants et de pouvoir intégrer les nouveaux venus en les faisant participer à ce type de tournoi » explique Mathieu Noirot, le responsable de la formation du RCN. Bilan comptable de la journée : deux victoires (contre Montélimar et Sanary), six défaites (face à Montpellier, à Bédarrides, Les Angles, La Valette, Orange et Draguignan) et une place de 10ème au classement général. « Comme depuis le début de la saison, on a pu constater que le niveau des équipes était très homogène. Le résultat des matchs étant bien souvent le fruit de l’engagement mis sur le terrain par les joueurs. Dans ce secteur, les jeunes M12 du RCN ont encore beaucoup de progrès à faire. Nul doute cependant que le travail fourni aux entraînements, la cohésion du groupe qui va s’accroitre au fur et à mesure de la saison, ainsi qu’une prise de conscience des joueurs sur les efforts à fournir sur le terrain, permettra à ce groupe de progresser, tant individuellement que collectivement » analyse Mathieu Noirot. 

Du côté des Minimes (M14), la journée n’a pas été à la hauteur des espérances des éducateurs de la catégorie. Par manque de motivation, de combativité et d’implication. Le Tournoi a cependant permis de pointer le travail à venir pour les prochaines semaines. Que ce soit dans les domaines des duels (notamment le un contre un), ou de la défense. Affaire à suivre…