Le Président du RCN revient sur le début de saison de l’équipe première, mais surtout donne son sentlment sur la suite du championnat.
En ce début d’année que peut-on souhaiter au RCN pour cette nouvelle année ?
SC : Nous pouvons souhaiter au Rugby Club Nîmois d’entretenir et de consolider le formidable élan que l’on constate ces derniers mois autour de l’idée de recréer à Nîmes une place forte de rugby qui soit la conséquence d’une gestion saine et partagée. Le réseau d’entreprises autour du club, les nouveaux socios, les licenciés, les anciens joueurs, la formation, l’école de rugby… Tous appartiennent à la famille du Rugby, sport collectif par excellence. Tous doivent pouvoir construire ensemble la réussite de ce rugby Nîmois.
Vous avez fini l’année dernière à la seconde place. Et surtout sur une belle victoire bonifiée, de bon augure ?
SC : Les résultats sportifs sont, pour le moment, conformes à la feuille de route. Le groupe a su se remettre en question et je dois remercier les joueurs pour cela. La beauté ou la cruauté de notre sport fait que ce sont les phases finales qui déterminent l’issue de la saison. Mais nous sommes sur un groupe qui a trouvé dans les derniers matchs les arguments qui permettraient éventuellement de réaliser une très belle saison !
Les objectifs sont toujours les mêmes ?
SC : L’objectif n’a pas changé, il est d’être en situation de pouvoir jouer le titre. Sachant que la montée en nationale ne sera donnée qu’au champion ou au finaliste en cas de victoire lors d’un accès match avec l’avant dernier de national (Idem Top 14 et ProD2). Cela peut paraître présomptueux mais le RCN nous le savons fait partie des 4/5 équipes pouvant postuler au titre et à la montée. Nous devons donc tenter d’aller le plus loin possible. Ce groupe en a le potentiel !
Quelles sont à vos yeux les équipes favorites aux phases finales ?
SC : Contrairement à l’année dernière je ne vois pas d’équipe qui sorte du lot comme Périgueux la saison dernière. Le classement à mi-parcours semble refléter assez logiquement les forces en présence. Dans notre poule, Auch, le Stade Métropolitain et Nîmes sont pour moi les favoris à la qualification. Concernant l’autre poule, Rennes et Niort me paraissent au-dessus avec toutefois deux surprises, Cognac en difficulté et à l’inverse le promu Salles qui semble se positionner idéalement pour la fin de saison.