Pour lui ce n’est nullement un rendez-vous en terre inconnue. Et pour cause…
En charge des lignes arrière lors des saisons 2016-2017 et 2017-2018, Alban Meunier revient aux commandes la saison prochaine d’une équipe féminine qu’il connaît un peu. Rencontra avec le responsable sportif de l’équipe féminine du Rugby Club Nîmois.
C’est un retour pour toi, pour quelles raisons ?
J’ai toujours gardé un œil sur le groupe féminin du RCN. Je l’avais quitté pour faire une dernière saison en tant que joueur. Quand Philippe Barrere m’a téléphoné pour aider le groupe, j’ai tout de suite accepté.
Quelles ambitions pour la saison à venir ?
Honnêtement on part un peu dans l’inconnu… C’est quand même un groupe qui a été beaucoup remanié durant mes deux ans d’absence. L’an dernier après un bon début de saison, les filles ont eu plus de mal par la suite. Mais n’oublions pas que c’était leur première saison en fédérale 1 ! Une saison d’apprentissage qui a dû s’arrêter prématurément… Le boulot du prochain staff sera de faire monter en compétence toutes nos joueuses et de continuer à créer un super groupe de copines.
Le club va faire des détections dans les semaines à venir, un ou deux arguments pour donner envie à des filles de tenter l’expérience rugby ?
Le rugby c’est un sport si particulier. Un sport collectif très appréciés pour ses valeurs : RESPECT, SOLIDARITÉ, HUMILITÉ … Le rugby Féminin au Rugby Club Nîmois, c’est aussi un groupe de « supers nanas » qui depuis plusieurs années jouent, progressent et gagnent ensemble. Aujourd’hui au RCN, nous avons la chance d’avoir une équipe senior en Fédérale 1 + 18 ans et une équipe cadette en entente avec les clubs de Lunel et Marguerites de 15 ans à 18 ans.
En quelques mots ta vision du rugby féminin ?
Je trouve que c’est un véritable bol d’air pour un club. Le rugby féminin a une évolution positive. C’est même la seule progression en termes de licences, avec un jeu plaisant et moins traumatisant. Ce n’est pas anodin que les plus grands clubs français ont une voire deux équipes féminines de haut niveau. Pour un club c’est une image rassurante de la pratique du rugby !