En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Le XV de France, Champion du Monde !

illustration de l'actualité :

Le XV de France, Champion du Monde !

.Date de publication : 02/11/2018

Le 2 novembre restera une date historique pour le rugby français. Comme le 14 juillet 1979 en Nouvelle-Zélande…

Décalage horaire oblige ! C’est à 13 heures (heure française, 20 heures au pays du Soleil Levant) que les joueurs du XV de France ont soulevé, pour la première fois de leur histoire, la célèbre coupe Webb-Ellis. La coupe aux grandes oreilles… Ils rejoignent ainsi la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Angleterre au palmarès de la compétition. Quoi de mieux pour lancer l’édition 2023 qui se déroulera sur le sol français !

Fiction, présage ou doux rêve… L’avenir nous le dira. Mais ce qui est certain c’est que, dans un an jour pour jour (le 2 novembre 2019 à 20h heure locale), une des 20 équipes participant à la neuvième édition de la Coupe du Monde au Japon gravera son nom sur la coupe Webb-Ellis. D’ici là, les différentes équipes auront joué des tests-matchs, des matchs de préparation, effectué des stages et des rassemblements… Avec le doux espoir d’être l’élu ! En coulisses, des « petites mains » s’activent, d’ores et déjà, pour mettre leur équipe dans les manières conditions de confort et de performance. C’est le cas de Bernard Viviés, membre du comité directeur de la Fédération Française délégué auprès du XV de France. Bernard Viviès, 10 capes et déjà 2 coupes du Monde à son actif. 2003 en Australie et 2007 en tant qu’entraîneur en charge des ¾ aux côtés du sélectionneur de l’époque. Un  certain Bernard Laporte. Rencontre.

Une coupe du Monde, cela se mérite. Le bout du monde, n’en parlons pas ! Pour préparer au mieux la prochaine coupe du Monde, Bernard Viviés en est déjà à son deuxième séjour au Japon – un troisième est prévu au mois de décembre. Soit plus de 60 heures de vol, 7 fuseaux horaires et presque 60 000 kilomètres parcourus… C’est dire que la compétition commencera bel et bien dans l’avion. D’une certaine manière. « Nous prendrons toutes les précautions pour essayer que le groupe arrive dans les meilleures conditions physiques au Japon. C’est aussi pour cela que nous avons opté pour un camp de base loin des mégalopoles japonaises » Le XV de France prendra ainsi ses quartiers à quelques encablures du Mont Fuji. Bien connu des amateurs du peintre Japonais Hokusaï. « C’est à deux heures de Tokyo. Une région avec des lacs, en pleine nature propice à la concentration. Loin du tumulte des villes japonaises, pour récupérer du déplacement et préparer au mieux notre premier match contre l’Argentine à Yokohama. On y logera dès notre arrivée le 8 septembre. Il faut dire que la province nous a mis à disposition de superbes installations, et cela gracieusement, souhaitant faire de notre venue la promotion de sa région ». Une région que le XV de France quittera toutefois 48 heures avant son premier match. « Un dispositif que nous reproduirons pour chacune de nos quatre rencontres où nous nous installerons dans les hôtels prévus deux jours avant chacune d’entre elles mieux  pour nous acclimater ». En parlant de climat – en cette période de l’année le Japon peut avoir de fort taux d’humidité – le staff des Bleus envisage des stages de préparation, courant été 2019, dans des endroits aux conditions climatiques similaires. Mais pour l’instant rien n’est encore décidé… Même si Bernard Viviés et Lionel Rossigneux, son compagnon de voyage lors de cette préparation mais surtout le responsable de la presse du XV de France, ont d’ores et déjà décidé, en accord avec le sélectionneur Jacques Brunel, de rester plus longtemps dans les îles du sud où se dérouleront les matchs contre le Tonga et les USA pour ces mêmes raisons.  Avant de rejoindre Yokohama le 10 octobre en vue d’un crunch au pays de soleil levant qui pourrait être décisif pour la suite de la compétition. D’ici là, les réunions, débriefings, ajustements, visites.. vont se succéder pour que 2019 rime avec XV de France. Et que notre « nounou » préféré – c’est ainsi qu’il résume son job auprès des Bleus – Bernard Viviés soit le plus heureux des hommes. Mais n’en doutons pas bien avant cette échéance, nous aurons le plaisir de le croiser au soutien de notre XV à nous. Celui du Rugby Club Nîmois. Comme, il y a quelques jours, à Aubenas…

 

Chiffres clés

51, c’est le nombre de personnes qui composera la délégation française : 31 joueurs, 7 personnes pour le staff, le reste étant constitué du médical, de l’intendance, des relations presse…

2 tonnes ou 40 cantines d’équipements, de maillots, de matériels divers et variés…

15 coupes du Monde. C’est le nombre cumulé de participations pour l’encadrement administratif du XV de France : Hervé Didelot l’intendant (7), Lionel Rossigneux en charge des relations avec la presse (6) et Berard Viviés (2). Sans compter celles de Jacques Brunel (2), Julien Bonnaire (2), Sébastien Bruno (1) et Jean-Baptiste Elissalde (1).

12 et 7, ce sont le nombre de kilos perdus par Bernard Viviés lors des coupes du Monde en Australie et en France

 

Programme du XV de France au Japon

Les Bleus débuteront donc leur compétition contre l'Argentine, le 21 septembre (à 9h15, heure française) à Yokohama, comme ce fut le cas lors du Mondial 2007. Les coéquipiers du capitaine Guilhem Guirado affronteront ensuite les Etats-Unis le 2 octobre (9h15) à Fukuoka, puis les Tonga le 6 octobre (9h45) à Kumamoto. Enfin, ils termineront par l'autre gros morceau du groupe C, à savoir l'Angleterre, le 12 octobre (10h15) à Yokohama, dans l'enceinte qui accueillera la finale de la Coupe du monde le 2 novembre. En espérant que le XV tricolore y soit. Mais cela est une autre histoire. Une histoire à écrire… 

Retourner en haut de la page