En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Décryptage

illustration de l'actualité :

Décryptage

.Date de publication : 04/09/2019

Olivier Jalaguier et son agence Terraluna ont conçu la nouvelle campagne de communication du Rugby Club Nîmois. Explications.

Olivier, bonjour, votre partenariat avec le Rugby Club Nîmois remonte à... ?

2017. Nous engageons notre troisième saison de partenariat. 

A l’époque, votre agence Terraluna avait conçu une campagne autour de la double activité - professionnelle et sportive - des joueurs. Une campagne qui avait séduit un bien grand nombre...

Vivement dimanche ! J’ai adoré. Le message subliminal était d’inviter les Nîmois à troquer leurs après-midi  canapé-télé par un rendez-vous au près. L’idée était surtout de montrer que nos joueurs avaient un vrai métier dans la vraie vie. Je me souviens de « Patron de bar dans la semaine, pilier le week-end. » Je me souviens aussi de «  Dimanche : le jour du soigneur. » 

Cette saison, changement d’angle avec une campagne autour de l’esprit de conquête. Pouvez-vous nous en expliquer la genèse ?

Oui, une campagne qui s’appuie sur les  fondamentaux qui met l’accent sur l’esprit de conquête avec trois idées sous-jacentes : la détermination, l’engagement collectif et la transmission. Le rugby est un sport de conquête. Le logo du RCN est une tête de taureau stylisée. A Nîmes, ce n’est pas rien. L’esprit de conquête du visuel véhiculé à travers ce minotaure des temps modernes symbolise l’enracinement de ce club dans des valeurs culturelles profondément nîmoises. Un esprit de conquête du RCN qui d’ailleurs va à mon sens au-delà du rugby et au-delà du sport. Il s’agit là d’une certaine manière, de la défense d’un territoire et de ses valeurs.

Avec un parti-pris autour de certaines rencontres phares, d’avoir une communication un brin provocatrice. Un brin chambreuse,dans l’esprit rugby ?

Le staff souhaitait que l’agence décline pour les match phares de la saison, des communications événementielles spécifiques, assorties de messages forts qui qualifient chaque rencontre. On s’est mis dans la peau d’un coach et on s’est pris à imaginer les éléments de langage véhiculés dans les vestiaires pour motiver les troupes. Du coup, c’est une campagne qui ne manque assurément pas de piment et qui je pense, ne laissera personne indifférent. Le rugby est un sport de contact qui nécessite beaucoup d’engagement, tant sur le plan individuel que collectif. Le soutien mutuel et l’émulation sont des  notions importantes. Dès lors, si le travail de communication qui accompagne cette mobilisation doit passer par un peu de provocation à l’égard de nos adversaires, pourquoi pas tant que c’est bon enfant et respectueux ? En revanche, ne nous y trompons pas: c’est avant tout sur les épaules des joueurs nîmois que cette campagne mettra incontestablement une pression supplémentaire. Une pression positive s’entend pour leur rappeler s’il en était encore besoin, l’importance de chaque rencontre. J’allais dire chaque duel…

En parlant d’esprit, à vos yeux, que représente le rugby en général et le Rugby Club Nîmois en particulier ?

Je crois profondément aux vertus du sport dans le développement de l’individu. Et parmi tous les sports, le rugby est à mon sens le sport de valeurs par excellence. La précédente signature que nous avons installée était : Nos valeurs font école… Le rugby est en effet une magnifique école des valeurs humaines. Le Rugby Club Nîmois transpire ces notions. Il s’est fait de sueur et de sang. Remarquez combien les similitudes avec les combats qui se mènent dans les arènes de Nîmes sont nombreuses. J’en retiendrais deux : la noblesse et la bravoure que les joueurs partagent avec les taureaux.

Dernière chose, le logo a subi à l’intersaison une légère modification avec l’apparition d’une base line Demain en mains. Pouvez-vous nous en expliquer le sens

 Oui, c’est vrai que le fil rouge de cette nouvelle campagne est exprimé sous le logo du RCN : demain en mains. Au delà du jeu de mot, puisque le rugby est un jeu de passes à la main, lorsque l’on prend demain en mains, c’est que l’on prend son avenir en mains et donc, ses responsabilités. Cette signature est aussi l’expression de l’ambitieux projet sportif du club, un projet d’avenir construit autour de la jeunesse. C’est pourquoi cette signature exprime aussi cette nécessité absolue de transmission intergénérationnelle à laquelle le staff du club est véritablement attaché.

 

 

Retourner en haut de la page