En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

« Ils me le rendent au centuple »

illustration de l'actualité :

« Ils me le rendent au centuple »

.Date de publication : 04/03/2020

Arrivé, à l’âge de 12 ans au Rugby Club Nîmois, Lilian Roucairol a connu toutes les étapes au sein du club.

De l’école de rugby à l’équipe Espoirs aujourd’hui. Lilian met aujourd’hui sa gentillesse, et sa passion pour le ballon ovale au service des jeunes de la catégorie M10. Rencontre.

Ta rencontre avec le rugby ?

J’ai commencé le rugby à Djibouti, mon père étant militaire là-bas. J’y ai chaussé mes premiers crampons à l’âge de quatre ans. Mais c’est au sein du club de rugby du Mans que j’ai réellement commencé à apprendre les bases de notre sport. J’avais six ans.

Ton arrivée sur Nîmes ?

A l’âge de 12 ans. Grâce au Rugby Club Nîmois, j’ai pu intégrer le rassemblement de l’Elite Gard au poste d’ailier. Plus petit, mes éducateurs me faisaient plutôt joueur 9. A l’aile, je me suis donc frotté à ce qui se faisait de mieux, dans les catégories Gaudermen, Alamercery et Crabos, à l’échelle nationale. J’évolue aujourd’hui dans l’équipe Espoirs de Nîmes où je continue de m’épanouir dans ma passion.

En plus d’être joueur, tu es devenu éducateur… ?

Oui, avec cette envie de pouvoir inculquer et transmettre les valeurs et les bases du rugby. Des valeurs comme l’entraide, la persévérance… Mais, avant tout, je tente de leur faire prendre du plaisir. C’es essentiel me semble t’il. Il faut que ces jeunes joueurs puissent apprendre tout en s’amusant !

Tu l’abordes comment ce rôle d’éducateur ?

Tout simplement. Comme je le disais sous l’angle du plaisir et de la transmission. C’est d’ailleurs beau de voir que ce que je leur apporte, ils me le rendent au centuple !

Des souvenirs d’éducateurs ?

Mes éducateurs m’ont énormément apporter. Ce sont eux qui m’ont appris à me surpasser, à avoir l’esprit d’équipe… Cela me sert encore aujourd’hui dans le rugby. Mais pas seulement ! Sans eux, je n’en serai certainement pas là actuellement. C’est eux qui m’ont fait aimer le rugby et qui m’ont fait avancer. Je pense notamment à Tim (Daniel), Gérard (Bantchick), Jean-Phi (Canty), Manu (Martinez)…Et j’en passe…

 

 

Retourner en haut de la page