Les quartiers de Nîmes ont leur Coupe du monde ! Coupe du monde oblige, le Tournoi des VI Quartiers s’est rebaptisé cette année Coupe du monde des Quartiers.
Joli clin d’œil pour cette édition 2023 qui aura lieu ce vendredi 27 octobre à partir de 10 heures au stade Kaufmann en présence des Centres Socio-Culturels et Sportifs (CSCS) de la ville de Nîmes de Valdegour, du Mas de Mingue, du Chemin Bas d’Avignon, de la Route d’Arles, de Gambetta et de Pissevin. Différents ateliers sur site ou au stade Kaufmann seront animés, tout au long de la semaine, par des éducateurs du club, mais aussi des joueurs de l’équipe première du RCN.
Lancé en 2012 et initialement nommé le Tournoi des V Quartiers, ce projet, soutenu par les collectivités (Ville de Nîmes, Nîmes Métropole, le Département du Gard et la Région Occitanie), poursuit l’ambition de favoriser le développement de la pratique du rugby au sein des quartiers nîmois. Au-delà de la pratique pure du rugby, ce projet permet également la transmission de valeurs fortes telles que le respect des règles, le respect de l’autre, la solidarité, et la combativité. A l’origine, les pierres angulaires de l’opération se nomment Jean-Claude Beguerie, bénévole et éducateur au Rugby Club Nîmes Gard (RCN) et Said Moumen, ancien joueur et président à l’époque du Comité de quartier de Haute-Magaille aidés par Alexandre Salles, aujourd’hui Directeur du RCN et à l’époque coordinateur du projet au sein du RCN. Le Tournoi des VI Quartiers est avant tout une aventure humaine.
Comme la dernière initiative du Rugby Club Nîmois, l’opération « Viens jouer au rugby devant ton immeuble », soutenue par le bailleur social Erilia. Chaque mercredi matin, depuis début octobre, le RCN intervient au quartier Valdegour pour faire la promotion et initier les jeunes au rugby, dans le cadre de Sous la houlette de l’ancien joueur du RCN Mathieu Roca, aujourd’hui responsable de l’école de rugby, filles et garçons découvrent ensemble l’Ovalie. De quoi susciter de nouvelles passions en cette période de Coupe du Monde. Qui vivra verra…