Ce lundi, le Président du Rugby Club Nîmois, Steeve Calligaro, avait donné rendez-vous à la presse pour tirer le bilan de la saison. Et présenter les contours de la prochaine…
24 heures après la finale du championnat de France de Fédérale 1 qui a vu le club de Rennes s’imposer, les joueurs Nîmois étant eux en congés depuis le 6 juin, des vacances bien méritées, Steeve Calligaro a exprimé à cette occasion toute sa fierté concernant la saison écoulée. « Notre équipe finit première de sa poule, troisième au niveau national en phase régulière. Elle se hisse en demi-finale après avoir sorti des clubs comme Mâcon et Rumilly. Elle finit même par une victoire en terre Varoise contre Hyères Carqueiranne qui était invaincu, depuis trois saisons, sur ses terres ! Mais au-delà, précise le « patron » du RCN, c’est la santé de ce club qui me réjouit ! » Et on peut le comprendre, un titre de champion de France en Juniors, des équipes féminines qui commencent à pointer leur bout de nez, une école de rugby avec notamment des Minimes et des Benjamins qui, au fil de leurs sorties, marquent les esprits. Mais aussi la création d’une section de rugby à 5 ou des opérations extra-sportives dans les écoles, dans les collèges, dans les quartiers ou auprès d’événements comme Octobre Rose ou la lutte contre la précarité hygiénique montrent à celui qui revendique haut et fort à juste titre que « le rugby est plus qu’un sport ! » que le RCN est dans le vrai, dans son ADN originel.
Pas pour autant l’idée de se reposer sur ses lauriers – ce n’est pas l’esprit de la maison… Aux côtés de Guillaume Aguilar, le nouvel entraîneur pour trois ans du Rugby Club Nîmois, et de Pierre-Gilles Lakafia, nouvelle recrue phare dub RCN, il en profité pour dresser le visage du RCN version Nationale 2. « Contrairement à ce que je peux lire par-ci, par-là, nous sommes dans une certaine continuité. Avec 23 renouvellements de contrats – 13 titulaires sur 15 lors de la réception de Hyères seront présents la saison prochaine ! » A bon entendeur… « Nous avons construit un groupe autour de ces derniers pour maintenir de la stabilité. Mais comme nous avons de l’ambition, notre recrutement a été fait en conséquence, à des postes identifiés. Avec ce crédo, que ces derniers s’adaptent à notre esprit collectif, à notre ADN » Ce que confirme sans détour le nouvel entraîneur Guillaume Auguilar – qui sera en duo avec Jean-Baptiste Poulon. « Que ce soit moi ou les nouveaux joueurs, nous sommes au service du projet du club. Et non l’inverse ! De toute manière, je suis venu à Nîmes pour cela. Pour construire ensemble avec les joueurs cette ambition »
Cela commence dès le 4 juillet avec la reprise des entraînements.