« Être une équipe chiante à jouer ! »

L’entraîneur des arrières Jean-Baptiste Cuq nous livre son sentiment sur ce bon début de saison du Rugby Club Nîmois

Trois matchs (Graulhet, Céret, Castanet), trois succès dont deux à l’extérieur, c’est un bon début de saison pour Nîmes ?

Jean-Baptiste Cuq : Comptablement c’est un très bon début de saison. Car tout le monde n’ira pas gagner à Graulhet, ni à Castanet ! 

Au-delà des résultats sportifs, es-tu satisfait par le contenu ?

Jean-Baptiste Cuq : Il était essentiel de remporter ces matchs pour le vécu commun, la confiance et pour les efforts fournis par les joueurs. En termes de contenu, on peut évidemment progresser, mais le leitmotiv est de faire mieux, entraînement après entraînement, match après match. Plus que de contenu on souhaite progresser pour être une équipe chiante à jouer… J’entends par là qu’il faut qu’on soit capable d’être une équipe homogène, complète, intelligente, capable de s’adapter aux points forts adverses et piquer où ça fait mal ! On y travaille mais il y a encore du boulot…

La principale marge de progression semble être côté offensif…

Jean-Baptiste Cuq : Là il était important de gagner pour bien démarrer. Donc d’être forts sur les bases notamment en défense. Les joueurs ont répondu présents, le reste viendra avec la confiance.  On en a vu les premières prémices lors de notre dernière victoire à Castanet. L’investissement des joueurs est exemplaire ! On les sent déterminés à réaliser une belle saison, intéressante et surtout enrichissante pour tous.

Certains se connaissent peu comme la jeune charnière, d’autres doivent se familiariser dans de nouveaux rôles. A l’image de nouvelle paire de centres ?

Jean-Baptiste Cuq : L’alchimie est bonne entre les joueurs. Ici à Nîmes, on ne réfléchit pas en termes de jeunes, de vieux… Mais simplement en termes de joueurs capables d’amener un plus à l’équipe. Si le joueur est capable il est aligné point ! L’idée est de tirer le meilleur de l’équipe avec les individus qui la compose et avec les qualités de chacun.

Un message qui semble convenir à tous ?

Jean-Baptiste Cuq : Les joueurs semblent avoir compris cette notion de force collective au-dessus de tout ! Si certains jouent à des postes différents des années précédentes, c’est pour le bien de l’équipe. L’adaptation est une des forces de ce groupe et la qualité des mecs le permet. La saison est longue…. C’est important de savoir que les joueurs peuvent être bons à plusieurs postes. Je me répète mais le seul objectif est d’avoir l’équipe la plus forte possible !

Le second bloc (St Sulpice, FCTT, Lavaur, Mazamet) commence dimanche avec la réception de Saint Sulpice peux-tu nous présenter cette équipe ?

Jean-Baptiste Cuq : Le bloc de 4 matchs qui arrive sera déterminant ! Et il commence ce week-end avec la réception de Saint Sulpice qui fait un bon début de championnat et qui va venir pour faire un coup. C’est une équipe portée sur le jeu, qui déplace le ballon avec des individualités fortes. A nous de continuer à nous construire en maintenant un degré d’exigence individuel et collectif !