La date du 4 août revêt un goût particulier pour les joueurs du Rugby Club Nîmois. Celui du départ d’une nouvelle aventure..
Ce mardi, les joueurs du Rugby Club Nîmois vont entrer dans le dur. Avec en ligne de mire deux matches de préparation et deux revues d’effectifs*. Non pas que depuis la reprise officielle mi-juin, ils se soient reposés sur leurs lauriers. Bien au contraire. Sous la houlette du préparateur physique, Geoffrey Ulm, ils ont sué de toutes leurs eaux. Ils en ont même chié ! Avec comme premier bilan, un vrai satisfecit pour l’entraîneur Jean-Michel Millet. « Geoffrey a été agréablement étonné de la forme physique de l’ensemble du groupe. Globalement celui-ci est bien affûté, prêt pour le combat. Depuis la reprise, il ne cesse de me louer le sérieux de nos joueurs. Et j’avoue que je suis le premier heureux de cela ! » Affûtés, certains ayant même profité du confinement pour perdre un peu de gras, les joueurs nîmois débordent surtout d’envie. L’envie de retoucher au cuir, de retrouver la pratique du rugby. Certains plaquages, la semaine dernière, valaient tous les discours…
Place au jeu. Et au projet de jeu. « Ce 4 août, nous allons rentrer dans le vif du sujet. Même si les joueurs l’ont déjà en poche, nous allons véritablement le prendre en main. En marchant, en trottinant, en courant, nous allons réciter nos gammes, notre projet de jeu. Je souhaite que les joueurs le connaissent sur le bout de leurs crampons ! ». Attention, non pas que Jean-Michel Millet en fasse sa bible, son livre de chevet. Bien au contraire, « c’est un socle, je veux que les joueurs se sentent libres. Mais ce projet de jeu est là pour leur en donner de la liberté » Mais au-delà, Jean-Michel Millet veut mettre à profit ce mois d’août pour aussi travailler le mental de ses joueurs. « Ils sortent d’une saison compliquée, difficile que ce soit sportive ou extra-sportive. Je sens que certains ont été affectés, même si la Covid a sur ce point fait du bien en les régénérant. On travaille donc aussi sur le mental » Fidèle à la définition ancestrale du rugby, ce sport de combat collectif, Jean-Michel Millet souhaite ainsi que les joueurs du Rugby Club Nîmois fassent leur cette devise : « Craint par notre force. Respecter par notre jeu ! « On signe !
* 14 août 20h au stade Kaufmann revue d’effectif entre les Possibles et les Probables
21 août 19h au stade Kaufmann Nîmes / Fréjus Saint Raphaël
29 août 19h à Marguerittes Nîmes / Berre