Dans un courriel adressé en fin de semaine, Olivier Bonné a dévoilé le staff pour la saison 2020 / 2021, et les raisons qui ont poussé le comité directeur à faire ces choix. Extraits.
« Après avoir reçu et rencontré différents candidats, nous avons décidé de nommer un trio d’entraîneurs pour la saison 2020/2021 avec Jean-Baptiste Cuq, Jean-Michel Millet et Pierre Tacchela. Entraîneur de nos Espoirs depuis quelques saisons, ce dernier est une des figures de notre club. Joueur, entraîneur de la première, Pierre Tacchela a connu plusieurs vies au sein de notre club. Il aura en charge la saison prochaine les avants de notre équipe fanion. De leurs côtés, Jean-Baptiste Cuq et Jean-Michel Millet sont de vieilles connaissances, ce dernier ayant entraîné le second sous les couleurs du Rugby Olympique Agathois, de 2008 à 2012. Pour la saison prochaine, Jean-Baptiste Cuq s’occupera du secteur des ¾, quand Jean-Michel Millet sera l’entraîneur principal en charge de la coordination, du mouvement général et des relances de jeu. »
Le staff de l’équipe Espoir est lui aussi validé.
« Il s’agit encore d’in trio : Serge Sassolat, Philippe Poggetti et François Drujon. Ces trois-là sont tellement connus au club par leur compétence et leur implication qu’il ne me semble pas utile de vous en dire plus… »
« Des choix forts dictés par notre volonté – au comité directeur et à moi-même – de retrouver un certain état d’esprit au sein du club. Fort de notre expérience des dernières saisons, nous avons voulu revenir à des valeurs plus simples comme le plaisir et le travail. En toute humilité mais non sans ambition que ce soit pour notre équipe première, mais surtout pour l’ensemble de notre club. De par leurs parcours, leurs vécus, ce trio nous est apparu comme le mieux à même de remettre le club au centre de notre projet avec l’équipe 1 comme vitrine. »
« Ce choix est aussi le fruit de nos erreurs. Nous avons peut-être été, par le passé, aveuglés par une certaine euphorie qui nous a fait oublier l’essentiel de notre sport : le plaisir. Le jeu car en fait, le rugby ce n’est qu’un jeu ! Nous l’avons que trop oublié… »
« Tim Daniel en charge de la formation, et ce nouveau trio d’entraîneurs, j’ai vraiment comme dessein de bâtir à tous les échelons le Rugby Club Nîmois de demain. Un club autant soucieux de son école de rugby, de ses jeunes que de ses séniors. C’est ainsi qu’Arnaud Volpilière, vice-président en charge du secteur sportif Jeunes, et Tim Daniel travaillent d’ores et déjà au renforcement de notre centre de formation pour nos cadets et juniors. Mais au-delà, ils mettent tout en œuvre pour pallier aux insuffisances d’organisation et de relationnel que vous avez été nombreux à souligner ces derniers jours. »
« Le chemin est long, le travail immense. Mais cette nouvelle orientation est l’essence même de notre sport. Deux choses pour finir.A savoir que le reste du staff de la première reste inchangé avec Sylvain Brun (ostéopathe), Julien Caquot (kinésithérapeute) et Geoffrey Ulm (préparateur physique). Et surtout permettez-moi de saluer le travail de Patrick Escande et Eric Tissot, de les remercier de leur travail et leur engagement, dans des conditions difficiles, tout au long de cette saison compliquée – ce qui est un doux euphémisme… Ils ont montré, et c’est loin d’être une surprise, leur attachement au maillot de notre club. Un amour qui va se poursuivre dans d’autres missions au sein du Rugby Club Nîmois. Merci encore à eux ! »