Ce week-end, le président Olivier Bonné s’est adressé par courriel à l’ensemble des licenciés du Rugby Club Nîmois. Verbatim.
Depuis le 17 mars dernier, notre société s’est figée, frappée par le coronavirus. Nous plongeant tous dans un espace inconfortable pour ce qu’il impose d’incertitudes face à cette pandémie. D’incertitudes, de doutes et de peurs que nous partageons à l’évidence tous. Un tsunami qui a relégué au second plan le rugby, comme beaucoup d’autres choses !
Depuis le 17 mars dernier, l’ensemble du rugby français est donc rentré aux vestiaires. Pour une durée indéterminée… Privant petits et grands, entraîneurs et éducateurs, supporters et bénévoles de leur passion ovale. Plongeant les uns et les autres dans le flou face à l’avenir de notre sport pour les prochaines semaines et prochains mois.
L’homme que je suis, partage tous ces sentiments. Mais le président du Rugby Club Nîmois que je suis, travaille, avec le comité directeur du club, pour préparer au mieux cet avenir à court et moyen terme. De préparer l’après… Nous avons ainsi acté la nomination de Tim Daniel en tant que responsable de la formation. Il travaille d’ores et déjà à la préparation et à l’organisation de la saison prochaine, tant pour l’école de rugby que pour les catégories jeunes. Au-delà du joueur, avec la nomination de Tim Daniel, c’est une certaine idée de la formation que nous voulons mettre en place. Celle que lui-même a eu lorsqu’en cadet il est arrivé de sa Provence natale pour évoluer au plus haut niveau avec un vrai suivi tant sportif que scolaire.
Début avril, nous vous ferons part de nos décisions en ce qui l’encadrement de notre équipe première, et par la suite des joueurs qui feront parties de l’aventure Nîmoise la saison prochaine. Mais au-delà de ces différentes nominations, c’est à un certain état d’esprit que nous souhaitons revenir pour les saisons prochaines. Celui qui a longtemps fait la force de notre club. Ces moments d’isolement nous montrent ô combien parfois nous avons tous manqué, par faute de temps d’individualisme, d’écoute de l’autre, de convivialité, de partage voire d’humilité. Profitons de ce moment pour revenir à ces fondamentaux. A notre ADN, à notre histoire marquée par le combat, le respect et la solidarité. Faisons de cette pause un défi ! De ce raz-de-marée pandémique, une formidable opportunité pour avancer et voir plus loin ensemble.
Et puis viendra le temps de nous retrouver pour échanger, s’aimer ou s’engueuler. Autour de cette passion qui nous manque tant ces derniers jours le rugby.
D’ici là prenez soin de vous et de vos proches. Je reste évidemment à votre disposition pour échanger.