Retour sur son match, et le regard de Patrick Escande en charge des 3/4 du Rugby Club Nîmois
Elu Homme du match Blagnac / Nîmes, avec notre partenaire média Objectif Gard, le jeune demi de mêlée de vingt ans, Damen Pichard, revient sur sa prestation de ce week-end. Le point de vue de Patrick Escande, l’entraîneur des trois-quarts du Rugby Club Nîmois
Damien, c’est bon d’être titulaire, non ?
Une belle récompense, mais pas une fin en soi. Loin de là ! Mais après ma blessure à la cheville qui m’a éloignée trois mois des terrains, j’avoue avoir profité de chaque instant de ce jour de match. Du départ au retour, j’ai souhaité profité des tous ces moments.
Pas trop de pression sur les épaules ?
Pas tant que cela. En tout cas, loin de celle que je m’étais mis lors de mon premier match en Espoirs sous les couleurs de Nîmes. Ce jour-là, je voulais être à la hauteur de mon nouveau club, de ce nouveau maillot. Et puis il y avait aussi un côté affectif, car pour la première fois, je jouais avec mon frère, Rémy. Pour revenir à Blagnac, j’ai pris beaucoup de plaisir à être sur le terrain. J’ai eu de bonne sensations Je ne pensais pas pouvoir tenir 80 minutes ! Après, j’ai aussi touché du doigt le travail qu’il me restait à faire pour gommer certaines erreurs individuelles.
On dit que l’appétit vient en mangeant…
Je confirme ! Quand on y a gouté, on ne souhaite que d’y retourner. Comme tout le monde, j’ai envie d’être titulaire. A moi de travailler pour pouvoir y retourner !
As-tu des modèles au poste de demi de mêlée ?
Faf de Klerk et Aaron Smith. Le premier est un accélérateur du jeu et un gros défenseur. Le second a une passe phénoménale, et une technique individuelle de précision.
Sa prestation vue par l’entraîneur des trois-quarts, Patrick Escande.
Comment as-tu perçu la prestation de Damien Pichard ?
Damien a été à la hauteur du groupe. Après deux mois d’arrêt suite à sa blessure à la cheville, on savait qu’il manquerait de caisse en fin de rencontre. Mais il a tenu tout le match ce qui montre sa constance dans l effort même s’il a lui-même reconnu être cramé à l’heure de jeu. Défensivement, il a su bien couvrir les deuxième et troisième rideaux. Malgré quelques erreurs, il a su offensivement respecter le plan de jeu. Et surtout être à l’écoute des consignes, ce qui est important au poste de demi de mêlée. Il a bénéficié de l’expérience et du soutien de deux joueurs expérimentés avec Greg Hieronimus et Simon Vilaret qui l’ont aidé à gérer les temps forts et faibles.
A tes yeux quelles sont ses qualités ?
Il a les aptitudes, et l’attitude d’un « pur 9 ». C’est indéniable ! A 20 ans, il fait preuve d une certaine maturité dans la conduite du jeu, d’un vrai sens tactique), et possède une passe de qualité. Il a une bonne vision sur les espaces libres qu’il a su mettre en œuvre dimanche dernier contre Blagnac.
Les points qu’il doit améliorer ?
Il a peu joué avec le groupe séniors même s’il pointe « son nez ». A son âge et à son poste, il a besoin de temps de jeu pour peser tactiquement sur une partie, pour accélérer et diriger les débats. Techniquement, il peut améliorer la puissance de sa passe et son jeu au pied haut également.
A ton avis, peut-il devenir un grand 9 du RCN dans les années à venir ?
C est trop tôt pour répondre à cette question car il y a des paramètres dans la pluri activités des joueurs qu’on ne maitrise pas. La seule certitude c est que pour obtenir des résultats en compétition il faut s’entrainer au quotidien plus que les autres ! Il faut être prêt à faire des sacrifices pour y parvenir. Mais Damien – qui est encore Espoir, ne l’oublions pas – possède le potentiel pour le devenir. Avec le départ de Julien Berger et la blessure de Baptiste Nierat, il a une belle carte à jouer au printemps !