London Calling

Le 10 février à Twickenham, les XV de France et de la Rose s’affronteront pour la 105ème fois depuis 1906. Ce match a ses propres valeurs, ses anecdotes, et une histoire aussi longue que riche. Alors, rien de mieux qu’un bon crunch face à nos meilleurs ennemis pour vraiment remettre train Bleu sur les bons rails… De Londres, la seconde carte postale de Bernard Viviès et son regard au cœur du XV de France.

« 21 janvier 1978. Parc des Princes. Ma première sélection en équipe de France. Et quelle équipe : Alain Paco, Robert Paparemborde, Georges Cholley, Jean-François Imbernon, Michel Palmié, Jean-Pierre Rives, Jean-Claude Skrela, Jean-Pierre Bastiat, Jean-Luc Averous, Christian Bélascain, Roland Bertranne, Jean-François Gourdon, Jean-Michel Aguirre… Celle du Grand Chelem 1977 à l’exception de Jacques Fouroux et Jean-Pierre Romeu, qui avaient décidé de mettre un terme à leur carrière internationale. Pour les remplacer à la charnière Jérôme Gallion et moi-même. Pas une chose aisée. Sûrement une des raisons de mon match moyen. Dire que mon match fût loin d’être abouti est un doux euphémisme. Je me souviens de m’être mis trop de pression vis-à-vis de l’événement, d’avoir été quelque part dépassé par les émotions. Une première sélection, c’est toujours difficile à gérer même si cela restera un souvenir inoubliable. Une première sélection… Avec ne victoire au bout 15 à 6. 2 essais de Averous et Gallion, les pénalités et transformations étant de Aguirre.

Les Anglais ? Dans les années 1970, les Gallois de Gareth Edwards dominaient sans partage le rugby européen. Pour preuve : 8 Tournois gagnés dont trois Grands Chelems dont celui de 1978. Les rencontres avec les Anglais n’étaient pas aussi exacerbées. On ne parlait pas de crunch. C’était le chocolat sans le riz ! L’animosité, l’arrogance est apparue plus tard. Fin des années 80, début des années 90… Avec une réelle rivalité !

Le XV de France ? Les joueurs ont profité de leur week-end en famille pour se ressourcer, se changer les idées. Cela faisait deux semaines qu’ils étaient réunis à Marcoussis. La semaine a été studieuse. Avec beaucoup de travail vidéo notamment pour tirer les enseignements de la défaite contre le pays e Galles, mais aussi analyser à la loupe le jeu des Anglais. Contrairement à ce qu’on peut penser il y a beaucoup de sérénité dans ce groupe. Demain après-midi direction l’Angleterre et le Richmond Hôtel. Depuis 2003, c’est notre maison à Londres, à deux pas de Twickenham où nous attend le programme habituel entre entrainement du capitaine (samedi après-midi), bief d’avant-match et remise de maillots… Retour sur Paris lundi par l’Eurostar. D’ici là on saura si le crunch aura été croustillant… ? Réponse dimanche !

Après la rencontre Nîmes / Saint Sulpice (14h), le match Angleterre / France (16h) sera retransmis à la buvette du stade Kaufmann.