Le Rugby Club Nîmois prépare la mise en place d’un centre d’entraînement labellisé par la Fédération Française de Rugby à destination des jeunes joueurs lycéens et étudiants.
La passion du rugby et le volume d’entraînement qu’elle engendre ne doivent pas faire oublier la poursuite d’un cursus d’études diplômant (scolaire, universitaire u professionnelle). Et toute démarche permettant aux joueurs de s’épanouir dans ces deux domaines se doit d’être encouragée et soulignée. C’est le cas pour le Rugby Club Nîmois qui lancé les démarches pour créer un centre d’entraînement labellisé FFR. Dès la rentrée de septembre 2019. Un travail que le club a entamé, il y a déjà une saison, et qui vient de vivre une étape importante avec la venue au stade Kaufmann, ce mercredi, Romain Blattes CRT Occitanie. Au programme : des entretiens, le matin, avec le président Olivier Bonné, le responsable sportif des jeunes Damien Florio et l’élu en charge du suivi scolaire Gérard Bantchik. L’après-midi étant consacré strictement au volet sportif du dossier avec la rencontre de jeunes joueurs comme Louis Relancio, Sandro Gori ou encore Antoine Bancel, pour finir par entrainement spécifique des joueurs actuels du Centre d’Entrainement.
Un projet qui s’inscrit, comme le souligne le Président Olivier Bonné, « dans la volonté du club de former des joueurs Nîmois au plus proche de leurs familles, afin notamment d’éviter qu’ils soient contraints de s’exiler vers d’autres villes pour continuer à vivre leur passion. De mener ainsi, sereinement, ce double projet que doit être la pratique du sport de haut niveau avec les études. » Et de conclure, « la création de ce centre s’inscrit pleinement dans le projet RCN2023. Ce sont, en effet, les joueurs qui seront formés dans ce centre d’entraînement qui composeront, avec les actuels cadets et juniors qui évoluent déjà au haut niveau, la future colonne vertébrale de l’équipe sénior à l’horizon 2023. »
Un centre d’entraînement pour quoi faire ?
Cette structure est à destination des joueurs de 18 à 23 ans licenciés au Rugby Club Nîmois. Ce sont des joueurs identifiés par les encadrements sportifs et qui pourront à travers leur scolarité s’intégrer facilement dans les entrainements programmés.
Quels sont à terme les bénéfices pour les joueurs ?
Le principe de cette structure est de pouvoir accompagner le joueur dans son double projet : sport de haut niveau et études. Ces dernières restant la priorité avec, cependant la mise en pace de créneaux d’entraînement spécifiques : apport technique avec des intervenants spécialisés et diplômés, apport physique avec un suivi individualisé sur la préparation physique (musculation, vitesse, VMA…)
Côté études, quels sont les dispositifs mis en place ?
Un suivi scolaire est mis en place pour aider le joueur à concilier son parcours scolaire et celui de sportif. Selon les besoins des créneaux de soutien scolaire pourront être mis en place.