« Prendre du plaisir sur le terrain »

Ce mois de janvier, Bastien Vilaret a montré toute la mesure de son talent…

L’occasion pour nous de prendre le temps de rencontrer ce joueur qui ne laisse jamais indifférent. Parfois énervant, maniant l’ironie comme le charme avec beaucoup d’aisance, il peut autant agacer que séduire… Une chose est sûre, il fait partie de ces sportifs au fort tempérament qui ont l’esprit de compétition dans leurs veines. A l’image de ses deux prestations (face à Fleurance et Rodez) de grande qualité, où il a pesé de tout son poids pour conduire l’équipe nîmoise à la victoire. Rencontre.

Bastien, tu démarres 2019 sur les chapeaux de roue avec deux prestations de grande qualité ! En es tu surpris ?

Non…. Suite à mon opération, je me suis correctement préparé pour cela. J’ai travaillé sérieusement pour revenir dans les meilleures conditions au sein du groupe. Contrairement à ceux que certaines mauvaises langues pouvaient laisser entendre !

Les mauvaises langues…

On ne peut pas empêcher les gens de parler, voire de dénigrer. C’est parfois agaçant. Pénible. Personnellement, cela me rend plus fort. Avec cette envie de fermer la « bouche » à ces mauvaises langues !

Revenons au terrain, et à tes prestations.

L’équipe gagne. Cela donc était plus simple, plus facile pour moi de me fondre dans ce collectif. Et puis je me sens bien avec ce nouveau système de jeu, même si je manque encore de repères et d’automatismes. Et cela s’est vu sur les deux dernières rencontres où j’ai fait quelques mauvais choix de jeu… Heureusement les copains ont su bien m’épauler. Et puis avec le temps, je ne doute pas que cela va aller de mieux en mieux.

On a l’impression que, même si tu es encore jeune, tu retrouves une certaine fraîcheur. Et que tu prends de nouveau du plaisir à jouer ?

Bien sûr que je prends du plaisir sur un terrain de rugby ! Sinon, j’arrêterais. Après jouer dans une superbe équipe avec des supers mecs, c’est toujours plus simple. Et puis, on joue un rugby que j’aime ! Donc forcément, je prends du plaisir, d’autant plus que je suis plus proche de la fin que du début de ma carrière… Et puis, tiens, pour les mauvaises langues, mon travail, avec mon frère, y est aussi pour beaucoup. Comme il nous prend beaucoup de temps, nous apprécions encore plus ces moments de plaisir que nous procure le rugby.

Puisque tu évoques ton frère Simon, envie de rejouer avec lui ?

Jouer avec mon frère… Tu sais, au final, j’ai plus joué avec lui que sans lui ! Et je sais que cette année encore, on en aura encore l’occasion. J’en ai hâte déjà. Il m’apporte une certaine assurance sur le terrain avec sa clairvoyance du jeu et surtout sa qualité technique. Il te fait toujours briller !

Pour toi, être un compétiteur, c’est important ?

Si on veut un peu exister quelque soit le sport, il faut avoir un minimum l’esprit de complétion. Sinon il vaut mieux rester à sa maison ! C’est aussi pur cela que j’avais à cœur de m’entraîner pour revenir proche de mon niveau, et apporter au maximum le peu d’expérience que j’ai. J’avais également à cœur de prouver à beaucoup de monde à Nîmes ce que je suis capable de faire sur un terrain de rugby avec un peu d’entraînement !

Si je te dis que tu as un égo surdimensionné, tu me files une tarte ?

(sourires). Je sais que c’est souvent l’image qu’on donne avec mon frère… Mais je vais te surprendre, j’ai souvent manqué de confiance en moi. Et cela m’a même joué des torts, m’a desservi par le passé ! Car, pour être un sportif de haut niveau, il faut en avoir de l‘égo, sans être prétentieux. Il ne faut jamais se prendre pour un autre, mais il faut avoir confiance en soi pour faire ta place dans un collectif !! Si tu es un simple mouton, tu es vite mis sur la touche… J’ai manqué de cette confiance en moi pendant longtemps. Avec l’âge mais aussi mes responsabilités professionnelles, j’ai appris à être plus sûr de moi. Sans arrogance, et cela se ressent sur le terrain. En tout cas, je le crois, et sans aucun doute dans ma vie de tous les jours !!!

 

L’analyse de son coach Patrick Escande entraîneur des 3/4

Bastien a connu un début de saison compliqué entre ses obligations professionnelles et son opération au genou qui l’a éloigné des terrains la première partie du championnat. Il a repris la compétition en décembre avec les Espoirs, et de par ses bonnes prestations, il a intégré dès 2019 la Première où il a accompli deux bons matchs de reprise…  Profitant aussi de la « pénurie » au poste d’ouvreur, et de sa polyvalence sur la ligne d’attaque – il peut jouer 10, 12 ou 13 -,  il apporte sans aucun doute des solutions intéressantes, notamment par sa puissance physique pour casser les lignes et son jeu au pied. Un retour d’autant plus simple car Bastien connait tous les joueurs du groupe et a donc très vite retrouvé sa place dans le vestiaire. Il vient du « monde pro » et il sait les exigences personnelles pour être compétitif. Personnellement, je découvre un joueur investi dans les entrainements collectifs et qui s’aménage des plages de musculation pour être affuté. C’est excellent pour l’équipe et la vie du groupe…. Il a terminé les 2 matchs « cramés » mais c’est normal. Après, il doit aussi mettre en œuvre un nouveau référentiel de jeu, et, comme to, seules les compétences techniques ne suffiront pas pour s’inviter en phase finale. On doit engendrer des points cet hiver pour aller chercher une qualification en phase finale.

Bastien vu par…

Baptiste Nierat

Bastien Vilaret ? Un excellent joueur capable de jouer à tous les postes ! Capable de faire la différence à tout moment ! Avec un peu moins de pépin physique il aurait sûrement eu une autre carrière… Et puis humainement, c’est un super mec. Je l’adore car il pue, au-delà du jeu, l’esprit rugby où le « chambrage » n’est jamais loin avec le sourire. Son surnom le prouve : Piroli !

Romain Darmon

Un seul mot : talentueux ! Un joueur qui, à mon sens,  n’a pas eu la carrière correspondante à ses qualités … En dehors c’est quelqu’un de très sympathique et généreux, qui ne se prend pas la tête

Mathieu Roucoux

C’est un très mauvais joueur de cartes ! Heureusement qu’il a de réelles qualités techniques pour le rugby…. Un joueur complet avec lequel on prend plaisir de jouer sur et hors du terrain. Car c’est un mec « bonnard ». Tout le temps avec la banane !

 

Un Vilaret peut en cacher un autre…

Pour preuve, ce compte-rendu de notre partenaire média Objectif Gard qui, suite à la rencontre contre Rodez, confond Bastien et Simon. Ce qui fait dire à ce dernier – Simon – quand on lui parle des dernières prestations de son frère « C’est top ! Il fait de bons matches à l’ouverture, et j’en tire toute la gloire… » Mais derrière ce sourire, c’est toute la fierté d’un ainé vis-à-vis de son frère qui transpire. Un grand frère qui n’oublie ce qu’a traversé son petit frère. « Sans ses deux graves blessures, il aurait pu faire carrière. Il ne faut pas oublier qu’avant celles-ci, il était titulaire en ProD2 avec Carcassonne. C’est pour cela que je suis content et fier pour lui qu’il revienne cette année à ce niveau. Et surtout qu’il prenne du plaisir ! Surtout dans un club comme le Rugby Club Nîmois auquel nous sommes très attachés ! » C’est aussi pour cela que nous avons hâte, que nous espérons revoir côte à côte les deux frères sur le pré de Kaufmann. Quitte à se faire chambrer !