La Diagonale du FOU !

Demain, notre partenaire Christophe Nauroy d’Atonis s’attaque à un truc de fou !

Quand on évoque la Réunion, on pense tout de suite à la carte postale de cette île intense (appelée aussi île Bourbon) au climat ensoleillé et chaleureux perdue dans l’Océan Indien. On pense aux entrailles de la Fournaise d’où jaillissent des flots de lave si puissants parfois qu’ils parviennent à gagner la mer pour créer de nouveaux territoires. Ou à cette nature qui semble exploser de tous côtés, que l’on soit au bord d’une falaise de lave noire comme du charbon, au pied d’un piton aiguisé et verdoyant, face à une kyrielle de chutes d’eau, perdu dans un cirque sauvage, au bord d’un lagon vert et bleu ou au-dessus de ce fameux volcan. On pense vacances… Et ben non ! Pour Christophe Nauroy, co-dirigeant de la société Atonis et partenaire du Rugby Club Nîmois (ils ont conçu notamment le site rcnimois.com), la Réunion c’est autre chose. C’est avant tout un défi. Celui de la Diagonale des Fous dont la renommée et la dureté ne sont plus à faire. (deux fois le mont Blanc !) à parcourir d’une seule traite. Et des températures qui varient de zéro, sur les sommets, à trente degrés dans les plaines. Avant son départ, nous l’avons rencontré.

Christophe, du 18 au 21 octobre, tu vas participer au grand raid de la Réunion baptisé la Diagonale des fous, l’un des ultratrails les plus difficiles au monde. Depuis combien de temps, tu pratiques le trail ou l’ultra trail ?

C’est en 2013 que j’ai couru mon premier trail. Celui des Templiers. Un trail de 72 km sur le Grand Causses dans le département de l’Aveyron. En 2015, je cours mon premier 100 km la Courmayeur-Champex-Chamonix autour du Mont-Blanc.

Qu’est ce que t’apporte cette discipline ?

Une relation magnifique avec la nature, un formidable esprit entre coureurs, particulièrement lors des ultra trail. On prend souvent comme image qu’en ultra, le 1er comme le dernier lève les bras sur la ligne d’arrivée. Le goût de la compétition et du dépassement de soi. Chaque ultra est une aventure, à la fois une tranche de vie et une parenthèse. On passe par tous les états, toutes les émotions, c’est très dur, mais une fois arrivée on pense déjà à la prochaine course.

Comment te prépares-tu ?

Course à pied, rando-course, vélo et natation. Nous sommes entourés de sites merveilleux où aller s’entrainer. Des Gorges du Gardon au Mont-Ventoux, en passant par le Mont-Aigoual et ses 4000 marches. Je suis licencié au club d’Athlétisme AthléNîmes30, et coaché également par Pascal Pich (champion du monde d’Ultra Triathlon). J’ai participé à plusieurs courses de préparation cette année (Trail du Mont-Ventoux de 46km, Trans-Aubrac de 105 km, le championnat de France de Trail à Montgenèvre de 65 km…). Et encore récemment le Grand Raid des Pyrénées. A six semaines de l’objectif, il me reste du travail de préparation. Mais on va surtout veiller à arriver au départ dans les meilleures conditions possibles avec une bonne hydratation, alimentation, du repos et sans blessure…

Pourquoi la diagonale du Fou ?

C’est une course mythique dans un endroit magnifique avec une ambiance paraît-il sans égal. Ce sera beaucoup de première fois : 1ère fois 164 km, 1ère fois 9 576 m de dénivelé positif, 1er départ un soir à 22h.

Tu es donc fou ?

Assurément Oui ! Mais ceux qui me connaissent bien le savent déjà depuis longtemps