Pierre Juste son ami nous présente le parrain de la saison 2018 / 2019
L’an dernier nous avons eu Louis, cette année nous avons Jean-Claude… ! Deux hommes, hors du commun, dont le prénom suffit à les identifier tout en suscitant l’admiration, la reconnaissance et le respect pour des années de bons et loyaux services et de bénévolat. Connus et reconnus de tous selon l’expression consacrée. Pour Jean-Claude, le Rugby Club Nîmois est bien plus qu’un club de cœur, une véritable passion que j’ose qualifier de charnelle, tant elle reste forte, obsessionnelle. Une longue aventure, vécue avec une âme de junior.
De 1967 à 2003, il fut tour à tour : Président de Club, secrétaire général, directeur administratif, trésorier, entraîneur, éducateur sportif, et même…commentateur sportif sur la radio NRJ. Comme carte de visite, il est très difficile de trouver mieux. En effet, si on cumule ces divers emplois ou fonctions, parfois concomitantes, on arrive allègrement à un total supérieur à 100 ans. Un engagement de travailleur de l’ombre qui s’active loin des projecteurs avec un dévouement et une conscience professionnelle admirables.
Jean-Claude, élevé à Agen, au sérail du beau jeu, a joué une bonne centaine de rencontres sous les couleurs du RCN. La dernière en date, au Stade Mayol à Toulon, à l’âge de 42 ans. En troisième ligne et en compagnie d’Eric Tissot et d’Edouard Michel, que du beau monde et une sacrée référence.
Joueur, arbitre, délégué sportif reste dans la norme d’une carrière sportive. Mais il excelle surtout dans la fonction d’éducateur où il donne la pleine mesure de ses grandes qualités. Titulaire du diplôme du 3ème degré de la FFR depuis 1972, sa passion reste intacte, son désir d’enseigner, son sens de l’humain et du service, font qu’il reste un exemple pour tous. Blanchi sous le harnais il a conservé son enthousiasme communicatif. Ses conseils éclairés et compétents sont et seront toujours bénéfiques et précieux. Toutes les tranches d’âge, de l’école de rugby aux seniors ont eu recours à ses services, avec les résultats et les succès reconnus que l’on sait. Au cours des ans, il a eu la satisfaction de voir évoluer en Elite, 18 joueurs qu’il avait préalablement formés. C’est un gage de reconnaissance au plus haut niveau dont il est, à juste titre, fier.
Homme de terrain, l’esprit rugby chevillé au corps, il est en parfaite osmose avec les joueurs qui se plaisent à louer sa compétence, sa disponibilité, son sens de l’amitié et le respectent.
Je sais que ta modestie légendaire va en souffrir mais je ne peux passer sous silence ta médaille d’argent de la Jeunesse et des sports de même que la médaille d’argent de la FFR.
Pour l’anecdote, citoyen d’honneur de la ville de Vauvert pour tes services rendus à plusieurs reprises au bénéfice du club de rugby.
Un peu de nostalgie, qui se souvient que de 1971 à 1983 le siège administratif du RCN avait élu domicile… dans la salle de séjour de Sabine et Jean-Claude ? Elle secrétaire et lui trésorier. Que de temps passé au téléphone, que de coups de sonnette intempestifs. Bref, l’enfer pour le commun des mortels mais pas pour eux toujours prêts à servir, fidèles au poste.
Si ces quelques lignes vous conduisent à penser que Jean-Claude est un exemple, n’hésitez pas à le fréquenter, l’homme vaut le détour, vous apprécierez d’autant plus ses qualités de cœur.
Le jour de match à domicile, vous le trouverez côté petite tribune, debout contre la balustrade. Vous passerez un moment inoubliable qui vous emportera au delà de l’analyse du jeu et parfois de la simple passion qui aveugle, pour atteindre le summum de l’amitié.
Jean-Claude, je suis très fier d’être ton Ami