100% RUGBY

Tous les mardis, de 18h à 19h, le Rugby Club Nîmois est sur France Bleu Gard Lozère (90.2) Voici le programme de ce début mars de l’émission de Marie-Eve Tomasini.

Émission du 1er mars

Invités

Steeve Calligaro – Président du Rugby Club Nîmois

Fabrice Berard – Colonel, n°2 de la 6ème Brigade Légère Blindée

Luc Féjan – dirigeant du RCN, lieutenant-colonel de la délégation militaire du Gard

Au sommaire

Retour sur la rencontre Nîmes / Mazamet, présentation du nouveau staff de la saison prochaine et focus sur le partenariat qui lie l’Armée au Rugby Club Nîmois avec notamment l’événement du 13 mars au stade Kaufmann. Cet événement est le premier grand rendez-vous issu de la convention de partenariat signée récemment entre le rugby club Nîmois (RCN) et l’état-major de la 6e brigade légère blindée (6e BLB). Les principales formations militaires du Gard y présenteront leurs matériels, en vue de faire découvrir les spécificités de la Défense au public. Le rugby incarne le sport collectif de combat par excellence. La complexité de ce jeu guerrier, basé sur le choc, la vitesse, la capacité à saisir l’opportunité, le rapproche du combat. École de combativité, de discipline collective, ce sport est plus que jamais promu au sein des Armées comme véritable ferment de l’esprit guerrier. Ainsi, dans le Gard et dans toute la France, les partenariats entre monde militaire et monde de l’ovalie se multiplient : entraînement du XV de France au sein de la Légion étrangère, dans le cadre de sa préparation du Tournoi des 6 Nations ; programme « Aux sports jeunes citoyens » du ministère des Armées, en vue des Jeux Olympiques de 2024. Le Rugby Club Nîmois et l’Armée, un vieux compagnonnage. Depuis sa création en 1963, le RCN a abondamment puisé dans le vivier de l’armée. A l’époque il y avait à Nîmes un Championnat militaire de rugby à XV auquel participaient des joueurs la première heure comme Beguerie, Deruyts, Gagniere, Juste, Besseau, Delque ou encore Marmorat… Une tradition qui a perduré au fil des saisons et des années. Dernièrement, c’était aussi Tavité Véredame, aujourd’hui en équipe de France à 7. Le troisième ligne, qui fait le bonheur du Rugby Club Nîmois dans les années 2010, était à cette époque dans la légion étrangère, au 2ème régiment étranger d’infanterie. Une proximité qui s’est récemment concrétisé par la signature d’une convention de partenariat avec la 6ème brigade légère blindée entre Steeve Calligaro, président du Rugby Club Nîmois, et le Général Eric Ozanne. Un partenariat notamment qui souhaite

Émission du 8 mars

Invités

Audrey Jean-François, dirigeante du RCN, en charge de l’administratif du Pôle Formation

Maud Braque, capitaine de l’équipe Féminine

Déborah Met, Stadium Manager

Au sommaire 

A l’occasion de la journée des droits des femmes, Le rugby se décline au féminin sur le terrain mais aussi en coulisses. « Le véritable héros olympique est à mes yeux l’adulte mâle individuel. Les Jeux olympiques doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs », disait Pierre de Coubertin. Viril mais correct dit-on souvent en parlant du rugby. Cette supposée virilité est-elle compatible avec la pratique du rugby au féminin ? En cette journée internationale de la femme, l’idée est de répondre à cette question sur ce sport dit masculin… Le rugby est-il machiste ? A-t’il véritablement changé ou les regards restent-ils toujours aussi condescendants envers la pratique de ce sport vis-à-vis des filles ? En tout cas au Rugby Club Nîmois, le rugby se décline au féminin. Une discipline en plein essor depuis quelques années, dans le sillage d’une équipe de France 3ème au rang mondial. Et de réelles ambitions pour la prochaine coupe du monde du mois d’octobre/novembre prochain. Dans le temple du rugby mondial, la Nouvelle-Zélande. Licenciées en hausse, équipes, intérêt du public grandissant, le rugby français féminin ne cesse de s’affirmer depuis quelques années. Premier constat : le rugby féminin est encore petit, mais il grandit vite. Aujourd’hui, elles sont près de 19.000 Françaises licenciées, un record. Des perspectives encourageantes qui s’expliquent aussi par les excellents résultats du XV de France, et la médiatisation de plus en plus fréquente de cette dernière. Un essor auquel participe le Rugby Club Nîmois avec son équipe première, mais aussi son équipe cadette. Fruit d’un partenariat avec les clubs de Marguerittes des Angles et de Lunel. De là à dire que le rugby féminin est l’avenir du rugby ?