Historique !

Vendredi 21 Avril 2017, 06h20

 

Historique. Après seulement quatre années d'existence, notre équipe féminine accède pour la première fois de son histoire aux phases finales du championnat de France.

C'est dire que ces filles=là entrent dans la grande Histoire de notre club !

Elles joueront leur huitième de finale le 30 avril prochain contre Agen (le lieu de la rencontre n'est pas encore connu).

Bravo Mesdames !


Historique !

Vendredi 21 Avril 2017, 06h20

 

Historique. Après seulement quatre années d'existence, notre équipe féminine accède pour la première fois de son histoire aux phases finales du championnat de France.

C'est dire que ces filles=là entrent dans la grande Histoire de notre club !

Elles joueront leur huitième de finale le 30 avril prochain contre Agen (le lieu de la rencontre n'est pas encore connu).

Bravo Mesdames !


Rencontres du week-end

Jeudi 20 Avril 2017, 07h19

 

Fédérale 1 Trophée Jean Prat

Championnat de France : 1/8ème de finale aller

NIMES / CASTANET TOLOSAN

Dimanche 23 avril à 15h au Complexe Sportif de Lautard à Castanet


Juniors Balandrade

Championnat de France : 1/16ème de finale

NIMES / MEYZIEU

Dimanche 23 avril à 15h30 au Complexe Sportif des Marettes de La Roche de Glun



Juniors Phliponeau

Championnat de France : 1/16ème de finale

NIMES / CARMAUX

Dimanche 23 avril à 13h30 au stade Jean Biart Esperaza de C arcassonne

 

Cadets Teulière B

Challenge Sud-Est

LE TEIL / NIMES

Samedi 22 avril à 13h30 au Teil

 

TOURNOI INTERNATIONAL DE LA CAMARGUE

Stade Kaufmann - Nîmes

M14 Samedi 22 avril toute la journée

M10 & M12 Dimanche 23 avril toute la journée

 

 

 

 

 

 

 

Tournoi International de la Camargue - 22 & 23 avril

Mardi 18 Avril 2017, 13h56

Tournoi International de la Camargue
M10 M12 M14

Le traditionnel Tournoi International de la Camargue du Rugby Club Nîmois a lieu ce week-end avec au programme :
- Samedi 22 avril : Tournoi des M14 sur toute la journée
- Dimanche 23 avril : Tournoi des M10 & M12 sur toute la jourée
Du lourd en perspective avec notamment la venue des équipes du LOU (Lyon), du MHR (Montpellier), de Provence Rugby (Aix en Provence)...

 

Restauration sur place possible : Ambiance Bodega garantie !

Rencontres du week-end

Mercredi 12 Avril 2017, 15h16

 

Féminines 

NIMES / ESSER

Dimanche 16 avril à 15h au stade Kaufmann


Juniors Phliponeau

Championnat de France 1/32ème de finale

NIMES / CANNES MANDELIEU

Dimanche 16 avril à 15h à Berre l’Etang

Cadets Teulière B

Challenge Sud-Est

NIMES / BEDARRIDES

Samedi 15 avril à 13h30 au  Domaine de La Bastide à Nîmes

M14

Super Challenge de France MIDOL Espoir

Tournoi de l’Occitanie

Samedi 15 avril à Villefranche du Lauragais (toute la journée)

M12-M10-M8

Tournoi de Romans Challenge Rouffia

Dimanche 16 avril à Romans (toute la journée)


Cap sur les Huitièmes.

Lundi 10 Avril 2017, 08h21


Dès sa première saison en fédérale 1, le Rugby Club Nîmois prend la direction des phases finales du Trophée Jean Prat. Comme si le club nîmois n’avait véritablement jamais quitté le haut niveau du rugby amateur. Les mémoires ont parfois tendance à être courtes… Mais quel chemin parcouru depuis 2012 ! Depuis cette « annus horribilus » où le Rugby Club Nîmois se retrouve en fédérale 3 après avoir espéré la ProD2… Un chemin de croix long de 5 ans fait de hauts et de bas, mais toujours avec cette volonté de redonner ses lettres de noblesses au RCN, et de créer le Rugby Club Nîmois de demain. Alors dire que cette saison le club Nîmois a atteint ses objectifs, est un doux euphémisme. Arrivés sur la pointe des crampons, avec comme seule ambition de jouer le maintien, nos joueurs ont su, au fil des matchs, marquer de leur empreinte la fédérale 1, montrer qu’ils méritaient amplement leur place au plus haut niveau du rugby amateur. Rivalisant avec des équipes comme Grasse, Castanet Tolosan, Mâcon ou Strasbourg, des habitués de longue date des joutes de fédérale 1.

A l’image de cette dernière rencontre en terre Tarnaise contre Lavaur remportée sur le fil par un collectif de 23 joueurs qui ont tout donné jusqu’à la dernière seconde et cette pénalité de Simon Vilaret pour le gain de la rencontre 19 à 18. Pas de tout repos pour les cardiaques, nous vous l’accordons ! Mais quel plaisir de voir au coup de sifflet final ses sourires aux lèvres, même des vieux briscards comme Greg Hieronimus. Quelle émotion de voir les yeux embrumés de ce vieux loup de mer de Michel Bérard ! Quel régal de voir la communion de ces gladiateurs avec les supporters venus les encourager. C’est aussi cela le rugby, des regards, des visages, des sourires, des larmes, des joies… C’est sûrement pour cela que nous aimons à la folie ce sport. Alors, Messieurs, une nouvelle fois, MERCI ! Et que la fête continue !

Attachant, Monsieur Robbe !

Jeudi 06 Avril 2017, 08h19

 

La rencontre contre Lavaur, ce dimanche, voit le retour de certains blessés comme notre capitaine Nicolas Alcalde ou le centre Charles Robbe. L'occasion pour nous de passer ce dernier au grill des questions à la c... de Bruits de Vestiaires.

Même si son papa présidait aux destinées du club de Saint Quentin la Poterie, Charles Robbe n'est pas tombé dans la marmite ovale dès son plus jeune âge ! En effet, ce n’est qu’en Benjamin qu’il chausse les crampons. Après avoir tâté du ballon rond en tant que gardien, et de la petite balle jaune. « Mais je cassais trop de raquettes, ma maman m’a donc mis au rugby pour tenter de canaliser ce tempérament ». Direction les clubs de Saint Quentin la Poterie et d’Uzès où donc ce tempérament bien trempé se fait rapidement remarquer. Avec à la clé : ses premières sélections pour le comité du Gard, sous la houlette d’un certain… Fred Lloveras. Le Rugby Club Nîmois ne pouvait donc que lui tendre les bras ! Temporairement. Car après une année en Alamercery sous les couleurs rouge & verte, ses qualités font que le voisin montpelliérain lui fait les yeux doux, par le biais du pôle espoir de Béziers. S’ensuivent six années avec le MHR. Six belles années avec de nombreux titres. Et surtout une rencontre. Celle de Romain Darmon. Son partenaire de jeu, son pote, son coloc’, son ami, « son frérot ». Son jumeau, disent même certains. En tout cas, une rencontre dont seul le rugby a le secret… et qu’ils perpétuent en jouant encore sous les mêmes couleurs aujourd’hui. MHR, RCN… « J’adore jouer avec Romain. Même si ces derniers temps, ces moments-là ont été rares. Mais quand on joue ensemble, on se trouve facilement, on s’amuse. C’est un plaisir ! ». Un plaisir, une joie que nous espérons partager le plus longtemps possible !

Ton équipe de rugby de cœur ?

Ma maman est auvergnate. Donc depuis que je suis gamin, j’ai le cœur jaunard avec l’ASM. J’aime le jeu qu’elle produit. Et puis quand on est petit, on préfère supporter une équipe qui gagne ! Même si avec l’ASM, ce n’est pas tout le temps évident… Surtout la dernière marche ! 

Un coach ?

Plusieurs. Celui de mes débuts à Stade Quentin, Stéphane Griffon. Avec lui, ancien talon du Rugby Club Nîmois, j’ai tout de suite adhéré à ce sport. Et puis Kamel du Rugby Club d’Uzès, qui m’a inculqué, fait comprendre que le rugby était plus qu’un sport. Les fameuses valeurs ! Enfin, Fred et JB. 

En parlant d’eux, quel est ton regard sur eux ? Sans langue de bois.

Je les connais depuis longtemps. Fred avec la sélection du comité du Gard, Jean-Baptiste avec le lycée de Rodilhan. J’aime leur façon de vivre le rugby. Leur vision du jeu.

Sans langue de bois, on avait dit ?

Oui je sais. Mais je suis sérieux. Après, et il le sait, JB me gonfle quand il gueule. Il gueule trop. Et quand parfois tu joues à l’aile, c’est insupportable. On entend que lui. Et cela me gonfle ! Mais il le sait.

Allez, si on te donnait la possibilité d’entraîner JB, tu lui ferais faire quoi ? 

Le jeu au pied. Je lui ferais des séances de chandelles…

Avant un match, tu écoutes de la musique ?

Rien, le casque, c’est seulement pour m’isoler, me mettre dans ma bulle !

Après ?

La play-list de Michel Berard ou de Jean François Ferez. Style chansons françaises des années 80. On kiffe tous. Après, il faut dire que l’anglais et l’équipe, ce n’est pas trop cela !

Un dessert qui te fait courir plus vite ?

La tarte aux pommes de ma grand-mère. Son odeur.

On trouve quoi dans l’historique de ton ordi ?

Rien. J’efface tout, pour le bien de mon couple…

Un argument en faveur pour les selfies ?

Je ne suis pas photogénique !

En mode phases finales

Mercredi 05 Avril 2017, 09h21

 

Avec le retour du soleil printanier, une étrange sensation envahit les vestiaires… C’est le doux parfum des championnats de France, la lutte pour la conquête du bouclier. Du fameux bout de bois ! Et avec, ce doux parfum des phases finales. Cette ambiance indescriptible qui envahit les supporters quelques jours avant le jour J. L’excitation et la tension se mêlent à l’angoisse, la peur de perdre, le désir de verser dans une douce euphorie. Une certaine fièvre…

A un match d’un huitième de finale du Trophée Jean Prat, le Rugby Club Nîmois se met en mode phases finales. Tout un long du week-end, suivez notre équipe dans son déplacement à Lavaur. Photos, réactions, interviews, live. Vous vivrez de l’intérieur ce dernier match en terre Tarnaise.

Live Facebook du match : dimanche 9 avril à 15h – prise d’antenne 14h45

Rencontres du week-end

Mercredi 05 Avril 2017, 07h54

 

Fédérale 1

LAVAUR / NIMES

Dimanche 9 avril à 15h au complexe sportif des Clauzades de Lavaur

 

Nationale B

LAVAUR / NIMES

Dimanche 9 avril à 13h30 au complexe sportif des Clauzades de Lavaur

 

Phliponeau

Finale Territoriale

NIMES / VALREAS

Samedi 8 avril à 16h10 au stade des Nevons de l’Isle sur Sorgues

 

 


Bénévoles, ça peut vous intéresser !

Mercredi 05 Avril 2017, 07h46

 

 

La nouvelle loi égalité citoyenneté du 27 janvier 2017 crée notamment de nouveaux outils pour consolider le travail des bénévoles dans les associations. 

En effet, pour pallier les difficultés de disponibilité des bénévoles, la loi égalité citoyenneté créée un congé  d’engagement d’ores et déjà applicable. Chaque salarié ou agent public peut désormais prendre, sur une année, jusqu’à 6 jours de congés fractionnables au service de l’association reconnue d’intérêt général (ce qui est le cas du Rugby Club Nîmois) dont il est dirigeant. Ce congé d’engagement est également ouvert aux encadrants bénévoles d’activités.